Projet : tout savoir sur la télévision numérique des savoirs

Vous êtes ici : Actualité » Projet : tout savoir sur la télévision numérique des savoirs

Culture

Projet : tout savoir sur la télévision numérique des savoirs

Projet : tout savoir sur la télévision numérique des savoirs
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le projet "Télévision numérique des savoirs" (TNS) veut contribuer à la production et la diffusion de contenus francophones en répondant à un besoin de démocratisation de la connaissance et en reflétant la diversité culturelle des pays partenaires et de leur population.

Le projet fournira aux partenaires les moyens matériels et les compétences associées en vue de maîtriser de bout en bout la production et la diffusion de contenus à caractère scientifique et technique auprès de leur population et par extension à l'ensemble du public mondial. Ce projet fournira une vitrine de valorisation et de diffusion de l'activité scientifique, ainsi qu'une tribune libre d'expression et d'échange.

Quatre collections de contenus seront proposées. La collection Savoirs qui traitera de la science et de la technologie en général et notamment des grands noms de la science, la collection Amphis qui proposera des cours magistraux et des leçons inaugurales et la collection Manifestations scientifiques qui sera alimentée par les manifestations scientifiques et/ou techniques se déroulant ou organisées dans les pays partenaires. Enfin la collection Talents sera un espace d'expression et de présentation des scientifiques et de leurs travaux.

Objectifs de l'expérimentation

Former les concepteurs de contenus pédagogiques audiovisuel et les spécialistes chargés de deux étapes d'une chaîne de production de contenus numériques : tournage et montage.

Créer des productions de démonstration pour évaluer les possibilités de développement de ce type de projet en Asie : cinq jours de formation présentiel et trois mois d'encadrement à distance (chaque équipe une production vidéo de 15-45 minutes en fonction du sujet traité et de la collection choisie).

Modalité et durée de l'expérimentation

Étape 1 : formation présentiel de type TRANSFER du 10 au 14 octobre 2011.
Lieu de formation : Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville (CNF HCMV).

Expert encadrant : Sylvain Sailler, Université de Strasbourg (France).

Étape 2 : encadrement continue à distance par l'expert international et soutien de réalisation sur place par le CNF HCMV, visant à finaliser les productions expérimentales en janvier 2012.

Conditions de participation

Sélection limitée selon des places disponibles : participation autofinancée pour les équipes des établissements qui ne s'engagent pas pour la production expérimentale.

Sélection prioritaire et prise en charge par l'AUF (toutes les deux étapes) pour les équipes venant des établissements :lmembres de l'AUF et ayant une intention de développer les contenus audiovisuels ;

s'engageant à adhérer à la Charte TNS (diffusion et partage des contenus en français sous une des licences libres) ;

mobilisant une équipe (au minimum une personne chargée du contenu en français et une des aspects techniques) pour suivre l'expérimentation jusqu'à la fin ;

layant des moyens pour acquérir des matériels requis pour ce type de diffusion (à partir de 2012).

Contacts
Pour toute information supplémentaire ou relative à préparation (procédure, engagement, ressources humaines, matériels, etc.), merci de contacter :
 Nguyên Tân Dai
Tél : 84-8 38 64 66 84
Tél : 84-9 89 06 49 51
nguyen.tan.dai@auf.org

AUF (Agence universitaire de la Francophonie) / CVN (Courrier du Vietnam)
4/12/2011 

Nouveau Envoyer à un ami