Rapport annuel Heritage Foundation: le Vietnam progresse de 15 places dans l'Indice de liberté économique

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Rapport annuel Heritage Foundation: le Vietnam progresse de 15 places dans l'Indice de liberté économique

Economie

Rapport annuel Heritage Foundation: le Vietnam progresse de 15 places dans l'Indice de liberté économique

Rapport annuel Heritage Foundation: le Vietnam progresse de 15 places dans l'Indice de liberté économique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Bananes vietnamiennes exposées dans les supermarchés Lotte à travers la République de Corée. Photo: VNA

L'économie vietnamienne a fait irruption dans la catégorie «modérément libre» cette année pour la première fois, selon le rapport annuel de la Heritage Foundation, un groupe de réflexion conservateur (bien que libéral sur le plan économique) et lobby américain basé à Washington.

Le score de liberté économique du Vietnam est de 61,7, ce qui fait de son économie la 90e plus libre de l'Indice de liberté économique 2021. Son score global a augmenté de 2,9 points, principalement en raison d'une amélioration de la santé budgétaire. Le Vietnam est classé 17e sur 40 pays de la région Asie-Pacifique, et son score global est supérieur aux moyennes régionales et mondiales.

L'indice classe 12 indicateurs dans quatre catégories: l'état de droit, la taille du gouvernement, l'efficacité de la réglementation et l'ouverture des marchés.

Le Vietnam était 17e sur 40 économies de la région Asie-Pacifique. La hausse du pays est venue grâce à l'amélioration de la santé budgétaire, des dépenses publiques, de la charge fiscale, de la liberté commerciale et de la liberté monétaire.

Les dépenses publiques ont représenté 21,6% du PIB au cours des trois dernières années, les déficits budgétaires ont représenté en moyenne 2,9% du PIB et la dette publique équivaut à 42,9% du PIB, a déclaré le groupe de réflexion.

Mais l'efficacité judiciaire, l'intégrité du gouvernement et les droits de propriété ont obtenu de faibles scores.

"Son classement pourrait encore augmenter si le gouvernement prenait des mesures supplémentaires pour libéraliser les règles d'investissement et le secteur financier", a déclaré le groupe de réflexion.

Singapour arrive en tête de la liste mondiale tandis que la Malaisie (22e), la Thaïlande (42e), l'Indonésie (56e) et les Philippines (73e).

La région Asie-Pacifique élargie a obtenu des scores inférieurs à la moyenne mondiale dans sept des 12 indicateurs: droits de propriété, efficacité judiciaire, intégrité du gouvernement, liberté monétaire, liberté commerciale, liberté d'investissement et liberté financière.

Mais en termes de charge fiscale, de dépenses publiques, de santé fiscale, de liberté des affaires et de liberté du travail, l'Asie-Pacifique a dépassé les moyennes mondiales, selon le rapport.

En outre, les citoyens des pays libres ou majoritairement libres "bénéficient de revenus qui sont plus du double de la moyenne mondiale et plus de six fois plus élevés que dans les économies réprimées", indique le rapport.

Plus une société est économiquement libre, plus les gens vivent longtemps en meilleure santé, parallèlement à un meilleur accès à des biens sociaux de qualité tels que l'éducation, les soins de santé et un environnement plus propre, a-t-il ajouté.

Les résultats "confirment l'importance de la liberté économique dans la promotion d'une croissance rapide et d'un progrès social durable".

Le Singapour (1er avec 89,7) a été suivi par la Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Suisse et l'Irlande, dans cet ordre, avec des scores allant de 83,9 (Nouvelle-Zélande) à 81,4 (Irlande).

Les États-Unis se classaient au 20e rang avec un score de 74,8, l'Allemagne au 29e avec un score de 72,5 et la Chine au 107e avec un score de 58,4.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami