Rapport de la Banque mondiale : La modernisation institutionnelle est la clé du succès du développement du Vietnam à l'avenir

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Rapport de la Banque mondiale : La modernisation institutionnelle est la clé du succès du développement du Vietnam à l'avenir

Economie

Rapport de la Banque mondiale : La modernisation institutionnelle est la clé du succès du développement du Vietnam à l'avenir

Rapport de la Banque mondiale : La modernisation institutionnelle est la clé du succès du développement du Vietnam à l'avenir
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La cérémonie d'annonce du rapport "Comment le Viet Nam s'épanouira-t-il : réformer les institutions pour une mise en œuvre efficace"

Après avoir réussi à devenir l'un des pays de transformation économique les plus réussis au monde au cours des 25 dernières années, jusqu'à présent, les institutions du Vietnam doivent être modernisées...

Le matin du 18 mai, à Hanoï, la Banque mondiale (BM) a annoncé le rapport de mise à jour de l'évaluation nationale 2021 sur le thème : « Comment le Viet Nam s'épanouira-t-il : réformer les institutions pour une mise en œuvre efficace ».

Carolyn Turk, directrice pays de la Banque mondiale pour le Vietnam, reconnaît que le PIB par habitant du Vietnam a quintuplé au cours des trois dernières décennies, mais les institutions du pays ne se sont pas adaptées à ce rythme de changement depuis la période de réforme à la fin des années 1980.

Parallèlement, une réforme institutionnelle synchronisée peut aider un pays à éviter le piège du revenu intermédiaire en améliorant son efficacité à répondre aux défis nouveaux et complexes qui se posent au niveau national et mondial.

Jacques Morisset, économiste en chef de la Banque mondiale, a affirmé que des institutions modernes sont une condition nécessaire pour que le Vietnam atteigne ses objectifs de développement. Après avoir réussi à devenir l'un des pays en transition économique les plus prospères au monde au cours des 25 dernières années, jusqu'à présent, les institutions du Vietnam doivent être modernisées conformément à la stratégie de développement économique. La nouvelle stratégie de développement socio-économique a été approuvée lors du Congrès du Parti de février 2021.

M. Morisset a cité, par exemple, lors d'une conférence tenue en avril 2022, le Premier ministre Pham Minh Chinh a souligné que sur 111 plans nationaux, sectoriels, régionaux et provinciaux, ont été codifiés à la fin de l'année 2017, seuls 7 schémas directeurs ont été officiellement approuvés à ce jour.

« Cela montre que les résultats de la mise en œuvre des réformes au Vietnam sont encore inégaux dans de nombreux domaines et que le Vietnam a encore beaucoup de travail à faire pour franchir de nouvelles étapes sur le chemin du développement économique à la mesure des autres pays de la région et du monde entier », dit M. Jacques Morisset.

L'analyse du rapport "Comment le Viet Nam s'épanouira-t-il : réformer les institutions pour une mise en œuvre efficace" indique que l'effort global de mise en œuvre doit être triplé par rapport à ce qui a été fait dans la période de 2010 à 2020, confirmant ainsi que le chemin du revenu intermédiaire au revenu élevé seuil est beaucoup plus difficile que la transition d'un faible revenu à un faible revenu et à un revenu intermédiaire.

En conséquence, Mme Tran Thi Lan Huong, experte senior en gouvernance de la Banque mondiale, a déclaré qu'il y a 5 groupes de réformes institutionnelles qui doivent être prioritaires.

Premièrement , le Vietnam doit créer une base institutionnelle solide pour chaque priorité de développement afin de transformer ces priorités de développement en actions concrètes.

Deuxièmement , harmoniser les processus et procédures administratifs pour améliorer l'efficacité des gouvernements à tous les niveaux.

Troisièmement , utiliser les outils du marché pour motiver les acteurs des secteurs public et privé.

Quatrièmement , appliquer les réglementations et les règles pour améliorer la motivation, la confiance et l'équité.

Cinquièmement , appliquer des processus participatifs pour assurer une transparence et une responsabilité accrues.

Selon Mme Huong, afin de devenir l'un des pays exportateurs les plus prospères au monde, dans un avenir immédiat, le Vietnam doit former un Comité directeur national pour l'intégration économique internationale, renforcer le rôle régulateur du ministère de l'industrie et du commerce.

Dans le même temps, créer un mécanisme spécial pour les investisseurs stratégiques, y compris dans les zones d'exportation et industrielles ; décentraliser les processus d'agrément pour les localités, compléter le système de procédure douanière unique.

En outre, promouvoir la concurrence en abaissant les barrières à l'entrée, en réduisant les tarifs pour modifier les prix relatifs des biens échangeables et non échangeables, en participant aux accords de partenariat commercial multilatéraux et régionaux.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami