Rapport de la société de recrutement VietnamWorks: Plus de 50 % des entreprises parviennent à garder leurs employés, garantissant leur salaire pendant l'épidémie de Covid-19 au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Rapport de la société de recrutement VietnamWorks: Plus de 50 % des entreprises parviennent à garder leurs employés, garantissant leur salaire pendant l'épidémie de Covid-19 au Vietnam

Economie

Rapport de la société de recrutement VietnamWorks: Plus de 50 % des entreprises parviennent à garder leurs employés, garantissant leur salaire pendant l'épidémie de Covid-19 au Vietnam

Rapport de la société de recrutement VietnamWorks:  Plus de 50 % des entreprises parviennent à garder leurs employés, garantissant leur salaire pendant l'épidémie de Covid-19 au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'Université de technologie de l'Asie de l'Est à Hà Nội. L'industrie des technologies de l'information a connu la plus forte demande de travailleurs pendant l'épidémie de Covid-19 — Photo VNA

Plus de la moitié des entreprises des technologies de l'information, du secteur finance-banque-assurance et de l'import-export n'ont pas licencié leurs employés ni réduit les salaires ou les avantages sociaux pendant la pandémie prolongée, selon un rapport de la société de recrutement VietnamWorks.

Selon le rapport, une fois l'épidémie maîtrisée, 50 % des entreprises prévoient de recruter de nouveaux employés et inexpérimentés, car elles doivent encore faire face aux frais généraux après plusieurs mois sans aucune activité.

À mesure que la société et l'économie retournent progressivement vers une certaine normalité, les travailleurs sont également susceptibles d'avoir de nouvelles exigences, a averti le rapport.

Ils pourraient non seulement rechercher des salaires ou des avantages attrayants, mais ils choisiraient également l'employeur en fonction du mode de travail et de  fonctionnement de l'entreprise, et les recruteurs doivent donc élaborer de nouvelles stratégies pour attirer les talents, a-t-il déclaré.

Les études du marché de travail (« Covid-19 et le marché du travail en 2021 : situations et solutions ») ont collecté des données auprès de 400 entreprises et de 1 200 demandeurs d'emploi en août, qui ont montré que 49,9% ont soit licencié des travailleurs, soit réduit les salaires. Quelques 11,6 % ont continué à embaucher. Mais 3 % ont cessé leurs activités temporairement, 7,3 % ont licencié des employés mais n'ont pas réduit les salaires ou les avantages sociaux et 9,4 % ont choisi à la fois de licencier des employés et de réduire les salaires.

Les entreprises des secteurs de l'alimentation, de l'hôtellerie, du tourisme, de l'éducation, de la construction et de l'architecture ont été gravement touchées, entraînant un nombre élevé de licenciements et d'énormes réductions de salaires et d'avantages sociaux.

Les employés des secteurs administration/secrétariat, commercial et service client ont été les premiers à être licenciés.

Énorme demande de travailleurs à HCM-Ville

Selon le Centre de services pour l'emploi des jeunes de HCM-Ville, de nombreuses entreprises de services commerciaux, de livraison, de comptabilité, de banque et d'informatique ont désormais besoin d'un grand nombre de travailleurs.

Le centre mène un programme pour aider les chômeurs à trouver un emploi, à louer des chambres bon marché et à obtenir des tests COVID gratuits.

Il travaille également avec les autorités des provinces de Ninh Thuận, Sóc Trăng, Đồng Tháp, Bến Tre et Bình Dương pour aider les gens à trouver un emploi à HCM-Ville.

Le Centre de services pour l'emploi relevant du Département du travail, des invalides et des affaires sociales de la ville coopère avec les agences pour l'emploi des districts pour organiser des salons de l'emploi en ligne afin de réunir les entreprises et les travailleurs.

Un rapport du Centre de prévision des besoins en main-d'œuvre et d'information sur le marché du travail de HCM Ville montre que les entreprises de la ville auront besoin de 44 000 à 57 000 travailleurs au cours du dernier trimestre de l'année.

Le centre a déclaré que c'était le moment où les entreprises augmentent leur production pour répondre à la demande croissante pendant la période du Nouvel An lunaire (Tết) au début de la nouvelle année.

Il a ajouté que la demande de main-d'œuvre est élevée dans le commerce, l'informatique, le service client, le tourisme, les hôtels et restaurants, l'électricité, l'alimentation et la construction.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami