Rendez-vous en terres vietnamiennes

Vous êtes ici : Actualité » Rendez-vous en terres vietnamiennes

Culture

Rendez-vous en terres vietnamiennes

Rendez-vous en terres vietnamiennes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nathalie Larralde propose jusqu'au 19 novembre, à la médiathèque de Capbreton, une exposition consacrée au Vietnam.

Le hasard fait parfois bien les choses. Au Vietnam, le rugbyman Frédéric Michalak découvre, dans la région du Cao bang, le mode de vie du peuple des Lolos noirs en compagnie de Frédéric Lopez, dans l'émission « Rendez-vous en terres inconnues », sur France 2 et devant des millions de téléspectateurs. Plus près de chez nous, Nathalie Larralde investit la médiathèque de Capbreton jusqu'au 19 novembre, pour proposer une exposition largement consacrée à ce pays. Du coup, après avoir vu l'émission, l'envie d'en savoir plus est bien là.

Au milieu de la salle du premier étage consacrée aux manifestations culturelles, des mannequins portent des costumes traditionnels de peuples vivant au Vietnam. « Il y a plus de 50 ethnies différentes », raconte l'artiste peintre et musicienne. Des minorités identifiées par ces habits finement taillés. Ces costumes ont été prêtés par Alain Dussarps, aussi présent, vice-président de l'Association d'amitié franco-vietnamienne et président de l'Acotec, la plus ancienne structure de soutien à l'amitié entre les deux pays.

La technique des laques

Ainsi, Nathalie Larralde voue elle-même une véritable passion pour ce pays, où elle voyage souvent. Elle a également adopté une petite fille vietnamienne. L'expo confirme cet engouement, le regard ne se pose que sur des objets invitant au voyage : peintures sur les murs, vidéos, céramiques et, surtout, les laques.

En août 2010, elle rencontre le peintre vietnamien Pham Luc qui va l'initier pendant un mois à l'art de la laque, technique asiatique de superposition de couches successives d'une laque aux propriétés résistantes et brillantes. Résultat, l'artiste dévoile une série de panneaux créés grâce à cette technique, composés de neuf épaisseurs et réalisés à base de coquilles d'œufs. Sa table basse, présente dans l'expo, est aussi passée par la case « laque ».

« Dans mon travail professionnel, j'associe la littérature, la peinture, l'expression du corps et la création. Il n'y a pas de barrières, l'art est un tout avec des éléments complémentaires qui s'enchevêtrent perpétuellement », explique-t-elle.

Pour mieux saisir son processus créatif, Nathalie dévoilera quelques techniques de fabrication autour de la laque demain mercedi 9 novembre, à 18 heures, en compagnie des élèves de l'atelier musical de création artistique. Par ailleurs, aujourd'hui mardi, demain et le 15 novembre, elle proposera des ateliers d'origami, de musique et de découverte des ethnies vietnamiennes à l'école Saint-Exupéry, un partenariat avec la mairie.

Fabien Rabatel

www.artnatcreation.com

(source media: www.sudouest.fr)

Nouveau Envoyer à un ami