Réseauter le savoir-faire au sein de la francophonie au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Réseauter le savoir-faire au sein de la francophonie au Vietnam

Société

Réseauter le savoir-faire au sein de la francophonie au Vietnam

Réseauter le savoir-faire au sein de la francophonie au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Forum économique de haut niveau Vietnam - Francophonie, organisé le 24 mars 2022 à Hanoï a réuni quelque 250 délégués d’entreprises vietnamiennes et francophones.

Il nous serait intéressant de réseauter le savoir-faire francophone au Vietnam.

Le savoir-faire francophone au Vietnam

Rappelons que la diffusion de la langue française est une priorité de la diplomatie française. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le Vietnam a accueilli un sommet en 1997, réunit les pays francophones au sein d’une communauté politique.

A Hanoï, l’OIF possède un Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est également implantée dans le pays depuis 1993. Grâce aux actions de coopération universitaire, une partie de l’élite vietnamienne est formée chaque année en France. Le Vietnam est le seul pays d’Asie du Sud-est dans lequel TV5 Monde diffuse ses programmes avec sous-titrage dans la langue du pays.

De ce fait, il existe au Vietnam de multiples acteurs de la Francophonie : l’OIF et son centre régional d’études et de formations en Asie Pacifique (CREFAP), l’AUF, la Délégation Wallonie Bruxelles et le gouvernement français notamment, qui interviennent dans le cadre d’actions de formation des enseignants de français (enseignement primaire, secondaire et universitaire y compris cursus à visée professionnelle). Un groupe des ambassades et délégations internationales francophones (GADIF), réunit sous l’égide de l’OIF est également très dynamique.

Ces acteurs interviennent dans l’organisation de manifestations de promotion de la langue française et de la francophonie : Journée internationale de la Francophonie, un festival annuel de films francophones dans plusieurs villes du pays, coopération avec les médias nationaux (soutien au quotidien en langue française « Le Courrier du Vietnam », émissions à la radio et programmes sur des chaînes de télévisions nationales), participation à l’organisation d’événements autour de la langue française au sein d’établissements d’enseignement ou de lieux culturels.

Les Vietnamiens francophones :

A l’Institut Français de Hanoi-L ’Espace, 24 Trang Tien, Hoan Kiem District, Hanoi, installé depuis 2003 et situé au cœur de la ville, à deux pas de l’Opéra de Hanoï. C’est un lieu de rencontres et d’échanges des Vietnamiens francophones sur la culture, française et francophone, un centre de formation en langue française, ainsi qu’un des principaux acteurs de la vie culturelle et artistique hanoïenne.

A L’institut francophone international (IFI) dirigé par le Professeur Ngô Tu Lâp. En effet, créé sur la base de l'intégration de l'Institut de la Francophonie pour l'Informatique (fondé en 1993) et du Pôle Universitaire Français à Hanoi (fondé en 2006), l'IFI a mis en place un centre de recherche et de formation interdisciplinaire de haute qualité. Fier de ses programmes de formation labellisés “Formation internationale” par l'AUF, que l’IFI s'est engagée à continuer et promouvoir davantage, l’Institut s’efforce aussi de mettre en valeur des projets de recherche interdisciplinaire en partenariat avec des institutions et collègues locaux et internationaux, notamment ceux des pays francophones.

Parmi ces projets, le Projet de Numérisation du patrimoine culturel, en particulier Franconomics 2020 dont la conférence de présentation des projets de numérisation à Hưng Yên, le 28/10/2020, inscrite dans le cadre du Forum international Franconomics – 2020, deux projets de numérisation réalisés par l’IFI en collaboration avec la province de Hưng Yên (numérisation de certaines œuvres du Musée de la province de Hưng Yên et visite virtuelle du banian et du temple La Tiên, Phù Cừ, Hưng Yên a été organisée le 23 octobre 2020).

Par ailleurs, l’IFI soutient ses étudiants internationaux en période Covid-19. Afin d’accompagner les étudiants internationaux en période de distanciation sociale selon la Directive 16/CT-TTg le 6 août 2021, au Centre de Gestion de la résidence universitaire, l’IFI a offert des produits de première nécessité à ses étudiants.

Les associations françaises au Vietnam :  Plus de 150 associations françaises interviennent au Vietnam, entre autres, Apfsv, (Association pour la promotion des femmes scientifiques vietnamiennes), Ambassade du Vietnam, Mairie de Paris, Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF), Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV), Union des Etudiants Vietnamiens en France (UEVF), Association Culturelle Franco-Vietnamienne Perpignan (ACFV), Centre Culturel du Vietnam, Foyer Vietnam, Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-Ile de France (CCIP-IDF), Agence de Développement Paris-Val de Marne, Association du Business des Vietnamiens de France (ABVietFrance), Passerelles, ViêtnAmitié (dirigé par le Dr. Louis Reymondon). Ces associations renforcent l’acquisition et les combinaisons de connaissances et de compétences.

Perspectives

Nous notons la volonté commune d’intensifier le partenariat économique. L’espace économique francophone, avec une population d’environ 1,2 milliard de personnes, représentant 16% du PIB et 20% du commerce mondiaux, a un grand potentiel de coopération. En  tant que membre actif et responsable de la communauté francophone, le Vietnam continuera à soutenir et à participer activement aux efforts de l’OIF pour renforcer la coopération économique, pour la prospérité et le développement durable de ses membres, a précisé le vice-Premier ministre Vietnamien. Le chef adjoint du gouvernement a invité les participants à "concentrer les discussions dans trois filières clés que sont l'agro-industrie, les énergies renouvelables, les biens et services numériques. Ce sont des domaines où le Vietnam a de grands atouts et aura des besoins de partenariat international dans les années à venir. Par ailleurs, le 21 mars 2022 à Hôchiminhville, dix jours d’ateliers et de rencontres destinés à mettre en avant les secteurs de l’agro-industrie, des  énergies renouvelables et des biens et services numérique avec le Vietnam et le Cambodge seront l’occasion pour 92 participants venus d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et de l’océan Indien de prospecter des marchés et de négocier avec plus de 500 opérateurs économiques asiatiques. Cette mission est conduite par Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, qui a fait le déplacement dans la cité vietnamienne. Le programme proposé mêle visites des entreprises sur place, ateliers thématiques et rencontres d’affaires B2B).

NGUYEN DAC Nhu-Mai

Nouveau Envoyer à un ami