Riec-sur-Bélon (Finistère, Bretagne) - Axistance Vietnam. La solidarité se poursuit

Vous êtes ici : Actualité » Société » Riec-sur-Bélon (Finistère, Bretagne) - Axistance Vietnam. La solidarité se poursuit

Société

Riec-sur-Bélon (Finistère, Bretagne) - Axistance Vietnam. La solidarité se poursuit

Riec-sur-Bélon (Finistère, Bretagne) - Axistance Vietnam. La solidarité se poursuit
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Association Axistance Ap Tan Hung, présidée par Daniel Durrière (debout à droite).

Daniel Durrière, moniteur secouriste et président de l'association riécoise « Axistance Ap Tan Hung », est de retour d'un troisième séjour effectué dans la région du delta du Mekong. Un nouveau grand pas a été franchi sur le pont de la solidarité, construit en compagnie des habitants et des écoliers d'un petit village du Vietnam, Ap Tan Hung.

Travaux à l'école et ouverture d'une pharmacie en 2016

Des cours de secouristes, dispensés à cinq classes ainsi qu'à des adultes, ont été au coeur des échanges. Chacun des 120 élèves a également reçu une pochette de fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons et gomme). Les travaux entrepris à l'école sont aussi bien avancés, avec la refonte d'un mur et du sol de la cour.


La distribution de fournitures scolaires constitue un grand moment partagé par Daniel Durrière, président d'Axistance Ap tan Hung, et les écoliers.

L'opération « stock de riz », gérée par une villageoise, a été reconduite. « 10 kg sont distribués par mois aux plus nécessiteux. Notre objectif est de nourrir une dizaine de familles par an », précisait Daniel Durrière.

Les projets 2016 sont bien définis, avec un nouveau challenge à relever : la reconstruction d'une maison. Les formations aux premiers secours se poursuivront et seront étendues à deux autres écoles, et une quatrième équipe de secouristes sera constituée sur place. L'ouverture d'une pharmacie est sur les rails, avec dotation de matériels de secours (sac à dos, aspivenin...). Des travaux sont prévus à l'école (peinture et refonte du toit). Un ordinateur et des jouets enfants (osselets et cordes à sauter) seront enfin achetés. « On peut estimer, pour 2016, une enveloppe de 10.000 € pour bien réaliser tous ces projets. Nous allons nous attacher à relever le pari », confiait Daniel Durrière.

Une seconde équipe, implantée à Roscoff (Finistère, Bretagne) où est né le projet, accompagnera l'association locale pour les activités (repas, spectacle vietnamien, longe côte...). Le moniteur riécois est aussi revenu avec des dessins d'écoliers qui seront remis aux élèves de l'école publique Françoise-Bosser. Un diaporama du séjour sera également partagé.

(Source info: letelegramme.fr)

Nouveau Envoyer à un ami