Saint-Jean-Lespinasse. Un livre sur l'horreur de la guerre chimique au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Saint-Jean-Lespinasse. Un livre sur l'horreur de la guerre chimique au Vietnam

Société

Saint-Jean-Lespinasse. Un livre sur l'horreur de la guerre chimique au Vietnam

Saint-Jean-Lespinasse. Un livre sur l'horreur de la guerre chimique au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

André Bouny, un témoignage bouleversant sur les méfaits de l'agent Orange.

 (www.ladepeche.fr) - Le livre d'André Bouny, « Agent orange - Apocalypse Viêt Nam», d'André Bouny, préface par Howard Zinn, est sortie dans les librairies depuis le 5 juin.

André Bouny est né handicapé, dans la campagne pauvre du Nord du Lot et demeure à Saint-Jean Lespinasse sur le canton de Saint-Céré. Suivant des études paramédicales en odontologie à Paris, il proteste contre la guerre qui fait rage au Vietnam, dans la rue et par ses peintures exposées au Grand Palais.

Ému par la découverte de ce pays ravagé par la guerre, où il rencontre mutilés et malades, il commence à envoyer de l'aide médicale dès 1994, avant de fonder « Donner Ensemble Former Informer (DEFI) Viêt Nam », qui s'engage également dans la campagne contre les mines antipersonnelles.

Quelque 300 tonnes d'équipement médical, recueillies et mises en conformité, sont expédiées par bateaux. L'association à but non lucratif pourvoit aussi à la formation de personnel médical vietnamien en France, facilite le parrainage d'enfants, informe sur l'Agent Orange et distribue des aides aux victimes de ce poison contenant de la dioxine.

Pour mener cette lutte, André enchaîne les voyages au Vietnam où il adopte deux enfants. En 2004, il adresse une lettre ouverte à John Kerry, diffusée dans la presse internationale.

Puis il constitue et conduit le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l'Agent Orange, qui comprend de très nombreuses personnalités. La guerre du Viêt Nam fut la plus grande guerre chimique de l'histoire de l'humanité. L'objet de ce livre est d'expliquer précisément comment et pourquoi.

On y apprend de quelle façon, aujourd'hui encore, un demi-siècle après le début des épandages, la dioxine pénètre dans l'organisme, quelles maladies elle engendre, et les terribles effets tératogènes qu'elle inflige aux enfants.

La description scientifique des agents chimiques utilisés et de l'effroyable catastrophe écologique fait prendre conscience que la destruction du règne végétal précède et précipite une dévastation plus terrible encore.

Les nombreuses photographies exceptionnelles, signées de très grands noms, illustrent l'ampleur de la tragédie actuelle. Un document bouleversant.

(source: www.ladepeche.fr)

Nouveau Envoyer à un ami