Saint-Julien (Côtes-d'Armor). Des jeunes vers un projet humanitaire au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Saint-Julien (Côtes-d'Armor). Des jeunes vers un projet humanitaire au Vietnam

Société

Saint-Julien (Côtes-d'Armor). Des jeunes vers un projet humanitaire au Vietnam

Saint-Julien (Côtes-d'Armor). Des jeunes vers un projet humanitaire au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(De gauche à droite) Cécile Brune, Juliette Clémenceau, Manon Chevalier et Juliette Le Borgne tenaient un stand aux couleurs de la solidarité, dimanche, lors du marché de Noël de la section travaux manuels de l'amicale laÏque | Ouest-France

Neuf étudiantes se rendront dans la province de Hué, au Vietnam, en juillet. Elles souhaitent apporter leur aide au sein d’un orphelinat, pendant trois semaines.

Solidarités

Juliette Le Borgne et huit étudiantes du grand Ouest, en 1re année d’orthophonie, à la faculté de médecine de Nantes, mobilisent toutes leurs énergies pour mener à bien un projet humanitaire au Vietnam. Elles ont repris le flambeau des créateurs de l’association Orth au bout du monde, qui existe depuis 2015. « Nous voulons, à notre tour, transmettre les valeurs de celle-ci, (aide aux enfants, partage, échanges culturels, accès à l’éducation…) et faire perdurer les actions qui ont été engagées depuis sa création », souligne celle qui copréside à la destinée de la structure.

Rassembler des fonds

Concrètement, « nous séjournerons, durant trois semaines, dans la province de Hué, située au centre du pays ». Les filles se sont fixées pour mission d’apporter leur soutien à la Maison des affections (orphelinat), créé par un couple franco vietnamien en 2013. Elle accueille des enfants en situation précaire. « Nous voulons nous immerger dans leur vie quotidienne, afin de leur apporter notre aide, à la fois matérielle et humaine, au travers de vrais échanges culturels ».Ces étudiantes seraient ravies de pouvoir mettre en place des échanges avec les jeunes homologues Français, Bretons.Un petit appel du pied aux enseignants et responsables d’établissements d’ici, qui seraient disposés à s’investir dans une telle démarche.

Ce projet nécessite la mobilisation de fonds, pour couvrir les frais de voyage, financer des actions auprès des enfants ou encore contribuer à la rénovation de l’école qui a subi des dégâts importants suite au passage de plusieurs typhons à l’automne 2017.À ces fins, Juliette Le Borgne et ses collègues organisent différentes animations et activités pour collecter de l’argent. Dimanche, elles étaient présentes au marché de Noël, afin de vendre des lingettes, pochettes, confitures, bracelets, chocolats, etc., des produits tous faits main.

Par ailleurs, les dons seraient aussi les bienvenus et une cagnotte a été mise en ligne sur le site de l’association. Au retour, « nous partagerons notre expérience, via les réseaux sociaux ou au travers d’événements spécifiques, et pourquoi pas à Saint-Julien », annonce l’étudiante.

Contact : https ://orthau-bout-du-monde-22.webself.net/, page Facebook : orth’au bout du monde ou encore Juliette Le Borgne, au tél. 06 02 35 15 28.

(Source info: www.ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami