Saint-Malo. Au Vietnam , ce professeur de lettres fêtera deux fois le Nouvel An!

Vous êtes ici : Actualité » Société » Saint-Malo. Au Vietnam , ce professeur de lettres fêtera deux fois le Nouvel An!

Société

Saint-Malo. Au Vietnam , ce professeur de lettres fêtera deux fois le Nouvel An!

Saint-Malo. Au Vietnam , ce professeur de lettres fêtera deux fois le Nouvel An!
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Noël ailleurs. Enseignant en lettres modernes à Hô Chi Minh-Ville, Xavier Vuillermet passera Noël à Hanoï, la capitale du Vietnam. Non sans avoir une pensée pour Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), la ville de son enfance.

Quand il a besoin de se concentrer sur son travail, Xavier Vuillermet connecte son ordinateur sur la webcam du Sillon, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Et les souvenirs remontent. Ceux d’une adolescence  heureuse , bercée par les embruns. « Je reste très attaché à Saint-Malo. J’y séjourne tous les étés » , confie l’enseignant, installé à Hô Chi Minh-Ville, aussi appelée Saïgon.

Après un poste au Japon, Xavier Vuillermet est arrivé à Hanoï, capitale du Vietnam, en 1996, en tant qu’attaché de coopération pour le français. « Je formais des professeurs, et je coordonnais des projets de promotion de la francophonie.»

Défenseur de la culture bretonne

« Après une nouvelle mission à Hong Kong,  le destin m’a ramené à Hô Chi Minh-Ville ». Aujourd’hui, professeur de lettres modernes au lycée français international Marguerite-Duras, il s’attache à promouvoir la littérature de langue française en coopération avec l’Institut français du Vietnam.

Parfaitement intégré dans son pays d’adoption, dont il parle couramment la langue, Xavier Vuillermet est membre de l’association des Bretons du Vietnam. Cette dernière organise fest-noz, conférences ou concerts. Ces Bretons du bout du monde ont ainsi fait venir Alan Stivell, l’un des plus grands ambassadeurs de la musique celtique.

En attendant la fête du Têt

« Le Vietnam compte 17 % de catholiques. À Noël , les églises seront pleines » , témoigne Xavier Vuillermet. Les rues ne sont pas décorées, mais on peut y entendre des airs de Noël. Quelques grands magasins arborent sapins et guirlandes en devanture. Des décors assez kitsch, en général.

Les habitants célébreront, comme en France, le passage à la nouvelle année le 1er janvier. Mais le véritable rendez-vous sera la fête du Têt, le Nouvel An vietnamien, qui tombe le 12 février 2021. Un événement incontournable qui marque également l’arrivée du printemps.

Les Vietnamiens en profiteront pour prendre leurs vacances et pour se retrouver en famille. Durant une quinzaine de jours, le pays tournera au ralenti.

Une gestion du Covid efficace

Début février, le lycée de Xavier Vuillermet a fermé, à cause du Covid.  Ils ont testé, pisté et tracé. Ils retrouvent très vite les cas contact qu’ils placent en quarantaine dans des hôtels ou dans des casernes militaires, observe l’enseignant. Il n’y a jamais vraiment eu de confinement. Ils ont été efficaces avec peu de moyens.

Le Vietnam ne déplore officiellement que 35 morts du virus. Économiquement, la situation est plus compliquée,  le pays vit sur la manne touristique. Beaucoup d’habitants, dont des expatriés, ont perdu leur travail.

« Ce qui pèse le plus au Malouin, c’est de ne pouvoir rentrer en France. Mes parents sont âgés. C’est dur ne pas pouvoir les voir.»

À 57 ans, il a déjà une idée précise de sa retraite. « Je vivrais entre Saint-Malo et le Vietnam.» 

« Lire à la plage du Môle dans le plus beau paysage du monde »

A-t-il la nostalgie des fêtes de Noël passées en famille ? « Rentrer en France à ce moment de l’année ne me manque pas. Car, en France, il fait froid (en décembre, il fait 30° à Saïgon). Par contre, je suis nostalgique des longues journées de juin et des promenades sur le Sillon.» 

Quand il revient dans la Cité corsaire, Xavier Vuillermet s’adonne à ses petits rituels. « Je me rends chez les libraires et je vais lire à la plage du Môle. La vue sur les îlots du Petit Bé et du Grand Bé,  c’est le plus beau paysage du monde, non ? »

(Source info: ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami