Saison des pluies : prudence face aux phénomènes climatiques extraordinaires

Vous êtes ici : Actualité » Saison des pluies : prudence face aux phénomènes climatiques extraordinaires

Société

Saison des pluies : prudence face aux phénomènes climatiques extraordinaires

Saison des pluies : prudence face aux phénomènes climatiques extraordinaires
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Courrier du VN) - Selon le Centre national de météorologie et d'hydrologie, cette année, le nombre de typhons et de dépressions tropicales serait équivalent à celui des années précédentes, soit de 10-12 en mer Orientale dont 6 ou 7 auraient des impacts sur le Vietnam. Le changement climatique provoquera de puissants typhons.

 D'après le directeur adjoint dudit centre, Lê Thanh Hai, la température moyenne au Nord et dans la partie septentrionale du Centre serait supérieure à celle des années précédentes. En mai, juin et juillet, ces régions subiraient de graves et longues vagues de chaleur. Dans les autres régions du pays, la température serait supérieure à la moyenne des années précédentes. De plus, la saison des pluies arriverait tard sur les hauts plateaux du Centre et au Nam Bô.

Sous l'influence du changement climatique, le climat a changé et des phénomènes climatiques extrêmes sont observés comme des pluies à contre saison ou des inondations. Il faut aussi être prudent face aux crues déferlantes pouvant être causées par des pluies torrentielles. Selon M. Hai, les phénomènes inhabituels seront annoncés à la communauté et les habitants devront activement chercher à se prémunir contre toute éventualité. Les habitants doivent faire attention aux bourrasques et à la foudre qui tuent de nombreuses personnes.

Le changement climatique au cœur des préoccupations

Situé dans une région tropicale à moussons et le foyer à tempêtes Asie-Pacifique, le Vietnam fait face l'année durant aux calamités naturelles. Il est un des 10 premiers pays ayant la plus élevée fréquence en la matière, notamment tempête, crue, crues déferlantes, éboulements de terrains et sécheresse. Ces 10 dernières années, en moyenne quelque 750 morts et portés disparus dans les calamités naturelles par an sont recensés au Vietnam et les pertes en biens matériels représente environ 1,5% du PIB, selon les estimations du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

Les possibles conséquences du changement climatique ont donné lieu à un colloque, vendredi à Dà Nang, qui a pour but de renforcer la résilience de cette ville du Centre face à ce phénomène. Organisé par le Comité populaire municipal et l'organisation britannique Challenge to Change (CtC), cet événement s'inscrit dans le cadre du projet du Réseau des villes asiatiques pour la résilience au changement climatique (ACCCRN), soutenu par la fondation américaine Rockefeller.

Les conférenciers ont échangé leurs expériences et proposé des solutions qui permettront à Dà Nang de mettre au point sa stratégie sur l'adaptation au changement climatique. La plus grande ville du Centre du Vietnam a adhéré à l'ACCRN depuis février 2009. Avec le soutien de la fondation Rockefeller et CtC, Dà Nang a procédé à l'élaboration d'une stratégie qui, outre les analyses des conséquences des changements climatiques et de la vulnérabilité de la ville, présentera les plans d'actions face à ces phénomènes.

À l'approche de la saison des pluies, les autorités municipales de Hanoi songent pour leur part déjà à préserver les activités commémoratives des 1.000 ans de la ville d'éventuelles conséquences catastrophiques des inondations.

À l'occasion de la Journée traditionnelle de prévention, de lutte contre les inondations, les typhons et d'allègement des calamités naturelles (22 mai), le président de la République, Nguyên Minh Triêt, a adressé un message aux populations dans l'ensemble du pays. Selon lui, ces dernières années, les calamités naturelles ont pris un tour complexe sur la plupart des continents, causant de lourdes pertes en biens matériels et en vies humaines. Des typhons, inondations et séismes ont coûté la vie à des centaines de milliers de personnes et détruit des dizaines de milliers de maisons. Le Vietnam est un des pays les plus touchés par ces calamités naturelles et le changement climatique. Le chef de l'État a demandé d'augmenter de vigilance et de se préparer à faire face à tout mauvais scénario climatique.

Hà Minh/CVN (24/05/2010)

Nouveau Envoyer à un ami