Samsung transforme le Vietnam en géant du secteur

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Samsung transforme le Vietnam en géant du secteur

Economie

Samsung transforme le Vietnam en géant du secteur

Samsung transforme le Vietnam en géant du secteur
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

En 2012, le salaire de base d'un ouvrier employé dans la région de Pékin atteignait, selon l'organisation japonaise Jetro, 466 dollars. La même année, un travailleur en usine ne gagnait que 145 dollars à Hanoi. Pour profiter de ces bas coûts et doper ses marges sur ses téléphones portables Galaxy et ses tablettes qui génèrent désormais la majorité de ses profits, le sud-coréen Samsung Electronics a entamé une relocalisation graduelle de sa production au Vietnam.

Il n'abandonne pas la Chine, où il est présent depuis 1992 et emploie encore 45.000 personnes dans 13 usines et 7 centres de R&D, mais il redéploie ses investissements. En mars prochain, le groupe va inaugurer sa plus grande usine de fabrication de téléphones au monde dans la province de Thai Nguyen, à 70 kilomètres au nord d'Hanoi. Le groupe espère fabriquer à terme 120 millions d'appareils par an sur ce site, dans lequel il a investi 2 milliards de dollars. Disposant déjà d'une usine géante à Bac Ninh, également dans le nord du pays, le leader mondial du secteur produira, à l'horizon 2015, 40 % de ses téléphones au Vietnam. Et les analystes évoquent même une poussée de ce taux à 60 % ou 70 % dans un futur proche.

Un paysage en mutation

L'intérêt de Samsung Electronics accélère la mutation du paysage industriel vietnamien qui ne fut longtemps qu'un acteur de second rang dans le monde de l'électronique. Désormais, les cargaisons de Samsung représentent 10 % de la totalité des exportations vietnamiennes. Et, depuis l'an dernier, les usines d'électronique exportent plus que les fabricants de textile et de chaussures, qui ont porté pendant des décennies le commerce extérieur vietnamien. D'après les statistiques des douanes vietnamiennes, les exportations de téléphones portables ont doublé, en glissement annuel, au premier semestre pour atteindre 10 milliards de dollars. Les envois d'ordinateurs, de produits électroniques et autres composants ont, eux, bondi de 41 % sur la période, portés par la mise en service des nouvelles usines récemment installées par des groupes étrangers.

En octobre dernier, Nokia a ainsi inauguré une usine de téléphones portables à Bac Ninh, d'où commencent à sortir des N105, un modèle d'entrée de gamme ciblant les pays émergents : 95 % de la production du site seront exportés. Avant lui, Intel, Foxconn, LG ou encore le japonais Nidec avaient dopé leurs investissements dans le pays, qui offre de très généreuses conditions fiscales pour concurrencer la Chine. A Thai Nguyen, Samsung Electronics ne payera pas d'impôt sur les sociétés pendant ses quatre premières années de fonctionnement, puis sera imposé à seulement 50 % du taux normal pendant les douze années suivantes.

(Source info: lesechos.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami