SAONE ET LOIRE : Jérôme Brochot (Le France à Montceau) au Viet-Nam pour défendre la cuisine bourguignonne

Vous êtes ici : Actualité » SAONE ET LOIRE : Jérôme Brochot (Le France à Montceau) au Viet-Nam pour défendre la cuisine bourguignonne

Culture

SAONE ET LOIRE : Jérôme Brochot (Le France à Montceau) au Viet-Nam pour défendre la cuisine bourguignonne

SAONE ET LOIRE : Jérôme Brochot (Le France à Montceau) au Viet-Nam pour défendre la cuisine bourguignonne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.infos-chalon.com) - Le chef étoilé du France à Montceau, Jérôme Brochot est au Viet-Nam pour deux semaines. A Saïgon il va défendre la cuisine bourguignonne. La Maison Louis Picamelot (Rully) est du voyage. Le clin d'oeil d'infos-chalon.

Ce dimanche, le France à fermé ses portes pour deux semaines. Des vacances très traditionnelles, au cœur de l’été pour permettre à toutes les équipes de recharger les batteries après un second trimestre 2011 placé sous le signe de la reprise. Des vacances ? Oui mais pas pour tout le monde. Par pour le chef étoilé, Jérôme Brochot qui prend l’avion pour le Viet-Nam où, durant quasiment ces deux semaines,  il fera la promotion de la cuisine du terroir.

Déjà en 2008 il avait fait les beaux jours des gastronomes du Sofitel, cette fois ci c’est dans les cuisines de la prestigieuse Caravelle, un  des grands hôtels restaurants du pays qu’il officiera. « L’invitation a été faite par la direction de l’établissement qui invite régulièrement des chefs étoilés, c’est une belle occasion pour montrer, à l’autre bout de la planète, la qualité de nos produits et la douceur de vivre de nos terroirs » explique t’il. Sous ses ordres il aura une quinzaine de cuisiniers…Dont, au vu de la carte de l’établissement, des pointures !

Et pour faire saliver l’Asie, Jérôme emporte sa carte. Lui qui met déjà au menu le gingembre du Viet-Nam sait toute la richesse culinaire d’un tel échange.  Le bœuf charolais confit, les rissoles d’escargots, le poulet de Bresse, l’agneau fermier, le sorbet au foin (qui lui a valu en 2008 toutes les éloges des médias et des gastronomes) vont tenir le haut de l’affiche.

Côté vins, le chef montcellien est serein « ils ont de très belles caves bien achalandées en bourgognes et bordeaux. J’emmène avec moi une palette de crus bourguignons et les crémants de Louis Picamelot. Parce qu’avec son patron, Philippe Chautard, nous partageons la même passion pour le terroir. J’aime les gens qui travaillent bien et avec passion. Le crémant rosé va couler à flots. Et, j’en suis convaincu, fera des adeptes. »

Jérôme Brochot en est à sa douzième année de présence à Montceau « mais toujours avec le même enthousiasme parce qu’au fil de ces années nos clients sont devenus des amis et en cuisine on s’éclate à travailler sur de beaux produits régionaux en restant créatifs, sans tomber dans le piège de la sophistication inutile » dit-il.

Dès la rentrée, toute l’équipe se remet en question, sur une nouvelle carte tournée vers le produit de saison. L’automne, finalement, n’est pas loin…Et avec quelles saveurs !

Michel Sarrazin

(source media: www.infos-chalon.com , Le Lundi 01 août 2011)

 

Nouveau Envoyer à un ami