Sarreguemines ( Moselle) : Lucile Faivre au Vietnam pour appareiller des enfants malentendants

Vous êtes ici : Actualité » Société » Sarreguemines ( Moselle) : Lucile Faivre au Vietnam pour appareiller des enfants malentendants

Société

Sarreguemines ( Moselle) : Lucile Faivre au Vietnam pour appareiller des enfants malentendants

Sarreguemines (	Moselle) : Lucile Faivre au Vietnam pour appareiller des enfants malentendants
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Audition solidarité intervient à l’étranger pour appareiller des enfants sourds ou malentendants. Du 2 au 8 novembre, Lucile Faivre sera la seule de l’Est de la France à participer à une mission humanitaire au Vietnam.

Elle a la passion de l’audition. Bien plus que le nom donné à son commerce, Lucile Faivre va réellement pouvoir mettre ses compétences professionnelles au service d’enfants malentendants du Vietnam. Du 2 au 10 novembre, la Sarregueminoise ira mener une mission humanitaire dans ce pays pour le compte d’Audition solidarité. Cette association se rend à l’étranger depuis 2008 afin d’appareiller des enfants défavorisés atteints d’une déficience auditive. A ce jour, elle est déjà intervenue au Maroc, en Tunisie, au Cameroun, au Burkina-Faso, à Madagascar, en Guinée et au Vietnam. Audition solidarité mène aussi des actions humanitaires en France en faveur des personnes sans domicile fixe ou bénéficiant de l’AME (l’Aide Médicale d’Etat).

Appareiller et former

«  Dans l’Est, depuis la création de notre laboratoire, nous sommes un des mécènes de cette organisation. A ce titre, nous récupérons les appareils auditifs usagés et lui versons 10 € par appareil neuf vendu à notre clientèle  », explique Lucile. Avec son associé, elle a été sollicitée pour faire partie d’une équipe de professionnels de l’audition qui se rendra dans la banlieue de Ho Chi Minh. Constituée d’ORL, d’audioprothésistes, d’orthophonistes et de fabricants d’embouts, elle se rend uniquement dans des écoles d’enfants sourds et malentendants. Objectif : les appareiller et former sur place des enseignants et des techniciens capables d’assurer le suivi quotidien des patients. Outre l’équipement des enfants, la formation dispensée comprend l’entretien et la petite réparation des appareils auditifs, la fabrication des embouts et l’orthophonie.

Figurant parmi les six audioprothésistes français retenus, Lucile Faivre mesure la chance extraordinaire qui lui est offerte. «  Non seulement je suis la seule pour l’Est de la France mais je m’apprête à vivre et à partager avec d’autres professionnels une expérience unique. Je ressens un mélange d’excitation et d’angoisse. »

« On leur donne une seconde vie »

La mère de famille a conscience qu’elle va permettre à des enfants d’entendre pour la première fois. «  Appareiller des gosses dans le besoin, il n’y a rien de plus merveilleux. On sait pourquoi on fait ce job. En permettant à un enfant d’entendre, on lui apporte bien plus que l’audition, on lui donne une seconde vie  ». La professionnelle a conscience aussi de partir dans l’inconnu. «  C’est une première. On n’y va pas pour faire du tourisme puisqu’on va équiper une bonne centaine d’enfants. Ils n’ont rien là-bas et ne bénéficient d’aucune prise en charge financière comme c’est le cas pour nos enfants malentendants en France.  »

A travers cette action noble, humaine et généreuse, Lucile Faivre confirme aussi la démarche altruiste qui l’anime au sein du Lions club de Sarreguemines à travers les multiples actions organisées au profit de personnes fragiles ou d’associations caritatives.

Au retour, avec sa bonhomie naturelle, Lucile Faivre aura sans doute matière à partager le fruit de son expérience à ses amis et connaissances. Quand on a la passion du métier, on ne compte pas.

Fabien SIEGWART.

(Source info: www.republicain-lorrain.fr)

Nouveau Envoyer à un ami