Semaine française à Dalat (9 – 15 décembre 2013)

Vous êtes ici : Actualité » Semaine française à Dalat (9 – 15 décembre 2013)

Culture

Semaine française à Dalat (9 – 15 décembre 2013)

Semaine française à Dalat (9 – 15 décembre 2013)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dalat est une oasis dans la montagne. Il y a une magie sur ce plateau de Dalat. Ville vietnamienne avec un parfum de France, un climat de France et, pour une bonne part désormais, une architecture de France. Cette magie fonctionne toujours aujourd’hui. Ce n’est pas un hasard si Dalat est l’un des premiers sites touristiques des Vietnamiens. C’est également une ville qui se démarque par le dynamisme de son économie, la qualité de ses produits, agricoles, notamment, et la beauté de ses paysages.

Cette particularité de Dalat, son lien étroit avec la France, en font un site de choix pour les célébrations de l’Année de la France au Vietnam, alors que la ville fête son 120ème anniversaire.

Dans le cadre de l’Année de la France au Vietnam, de nombreux événements, politiques, culturels, éducatifs, économiques, sont organisés, principalement à Hanoi et Ho Chi Minh Ville. La France a souhaité associé la ville de Dalat et sa population à ces célébrations.

Une riche programmation sera présentée dans toute la ville à cette occasion, du 9 au 15 décembre 2013, en collaboration avec le comité populaire de la province de Lam Dong.

La Semaine française s’ouvrira avec une exposition sur la cartographie de Dalat, en lien avec l’Ecole française d’Extrême Orient. L’exposition « Dalat. Et la carte créa la ville » fera une représentation originale de l’histoire urbaine de Dalat dans la galerie Hoa Binh.

La figure d’Alexandre Yersin, déterminante pour l’établissement de la ville de Dalat, sera mise à l’honneur lors de la rencontre avec l’écrivain Patrick Deville, le 11 décembre au Book Café. La version vietnamienne de « Peste et choléra », sa biographie romancée d’Alexandre Yersin, prix Femina 2012, sera lancée à cette occasion.

Le festival itinérant de films français, qui sillonne le Vietnam, fera étape sur l’esplanade du Parc Alexandre Yersin durant cette semaine pour présenter quatre grands succès du cinéma français contemporain.

L’exposition « Trois villes la nuit », qui présente des clichés d’Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Dalat, par le photographe Sébastien Laval, sera inaugurée dans la galerie marchande de Big C le 13 décembre.

Enfin la semaine française à Dalat se conclura le 15 dans une ambiance festive sur l’esplanade devant le cinéma Hoa Binh. Ensemble sur scène, artistes vietnamiens et français présenteront au public  « Visions croisées ». Ce spectacle propose un voyage en musique et en images, mêlant influences françaises et vietnamiennes.

(Source info: www.anneefrancevietnam.com)

 

Nouveau Envoyer à un ami