Semi-conducteurs : le mastodonte américain Nvidia compte établir une base au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Semi-conducteurs : le mastodonte américain Nvidia compte établir une base au Vietnam

Economie

Semi-conducteurs : le mastodonte américain Nvidia compte établir une base au Vietnam

Semi-conducteurs : le mastodonte américain Nvidia compte établir une base au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dans l'après-midi du 10 décembre, le Premier ministre Pham Minh Chinh (à droite)  a reçu M. Jensen Huang, président et directeur général de NVIDIA Corporation (États-Unis) - Photo VGP

En visite au Vietnam, le PDG du géant des puces électroniques Nvidia a indiqué vouloir établir une base dans le pays pour son industrie des semi-conducteurs.

Nvidia, le géant américain des puces électroniques, souhaite établir une base au Vietnam pour développer son industrie des semi-conducteurs, a déclaré son PDG Jensen Huang, cité dans un communiqué, publié par le gouvernement vietnamien. Le patron du géant des puces de la Silicon Valley est en visite dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Objectif, stimuler les investissements dans cette industrie en pleine croissance.

Selon un communiqué publié dimanche soir sur le site officiel du gouvernement, Jensen Huang accorde une grande importance au potentiel du secteur technologique au Vietnam. Preuve en est, Nvidia y a déjà investi environ 250 millions de dollars. Mais le mastodonte américain n'est pas la seule entreprise à investir dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Plusieurs géants des puces électroniques ont lancé ou accru des activités au Vietnam, notamment deux sociétés sud-coréennes. En octobre, Amkor a ainsi ouvert une usine de conditionnement d'un coût de 1,6 milliard de dollars et Hana Micron en avait ouvert une autre, un mois plus tôt, pour un coût de 600 millions de dollars.

En septembre 2023, lors d'un voyage aux États-Unis, le Premier ministre Pham Minh Chinh a visité le siège de NVIDIA et a invité M. Jensen Huang à se rendre et travailler au Vietnam dès que possible. Répondant à l'invitation du Premier ministre, moins de 3 mois plus tard, le président de NVIDIA s'est rendu au Vietnam.

Un accord qui se veut gagnant-gagnant. Il doit permettre aux Etats-Unis de garantir des approvisionnements de composants électroniques essentiels. Le Vietnam, lui, peut espérer compter sur l'appui des Américains pour développer ses capacités de production, aujourd'hui saturées, et monter en gamme sur le plan technologique, notamment en formant sa main-d'œuvre. Dans le détail, le Vietnam compte environ 6.000 ingénieurs dans l'industrie des semi-conducteurs, mais souhaite en compter 50.000 d'ici 2030.

(Sources info: AFP & latribune.fr & nguoiquansat.vn)

Nouveau Envoyer à un ami