S'implanter au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » S'implanter au Vietnam

Economie

S'implanter au Vietnam

S'implanter au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La présentation de l'éditeur

La République socialiste du Vietnam constitue aujourd'hui un exemple de développement maîtrisé. Ce pays qui ne s'est ouvert à l'étranger qu'en 1986 dans le cadre du lancement de la politique du renouveau a franchi tour à tour les étapes de l'intégration économique. Membre de plein droit de l'APEC et de l'ASEAN, le Vietnam, qui a rejoint l'Organisation mondiale du commerce en janvier 2007, est également engagé depuis le printemps 2010 dans une négociation d'accord de libre-échange avec l'Union européenne.

Le Vietnam a traversé l'année 2009 en tirant particulièrement bien son épingle du jeu, dans le contexte de la crise mondiale, avec une croissance supérieure à 5%, les investisseurs étrangers y ont confirmé leur confiance en maintenant un niveau d'investissements directs de 8 milliards de dollars. Enfin la demande intérieure est restée très soutenue. Les objectifs du gouvernement pour la prochaine décennie visent à faire passer le Vietnam du statut de pays à bas revenus (1100 USD per capita en 2009) à celui de pays émergent, avec une économie fondée sur l'industrie (3000 USD en 2020).

La France occupe une place de choix dans l'économie vietnamienne. La visite au Vietnam du Premier ministre français en novembre 2009 a témoigné de la qualité de la relation politique avec le Vietnam qui demeure l'un des principaux récipiendaires de l'aide française au développement. Nos exportations en 2009 repartaient à la hausse et nos investissements confortaient notre place de premier investisseur européen. Ce pays offre de nombreuses opportunités dans tous les domaines des infrastructures et des biens d'équipements. Le poids démographique du Vietnam et l'enrichissement progressif de sa population le rendent aussi attractif pour les biens de consommation, et son intégration dans l'Asean en fait par ailleurs une possible plate-forme régionale. L'attractivité du pays n'a jamais été aussi forte. Ce guide s'attache donc à donner à l'entrepreneur intéressé les clés d'une implantation réussie. Avant tout pratique, il lui permettra de se faire une idée précise et actualisée de l'environnement économique, juridique, fiscal, administratif et financier préalable à toute démarche d'implantation dans ce pays à l'environnement très évolutif.

Les premières lignes
Contexte économique

La transition vers une économie de marché

Pays émergent à forte croissance au cours de la dernière décennie, le Vietnam fait partie des zones les plus attractives en Asie pour les investissements directs étrangers (IDE).

Bien que régi par un régime politique de type socialiste, le Vietnam est marqué par une ouverture économique depuis 1986. Cette date correspond au lancement par le sixième congrès du parti communiste, de la politique du Doi Moi (littéralement «voie du renouveau»), qui a conduit à une transition progressive vers l'économie de marché. Certaines étapes clés ont permis cette avancée, telles que le démantèlement du système d'exploitation agricole collectif, l'autorisation des investissements directs étrangers (IDE) et de l'implantation de banques privées, respectivement en 1987 et en 1988, ou encore la fixation des prix par le marché depuis 1989. Par ailleurs, le statut d'entreprise privée est reconnu depuis 1990 et l'actionnarisation (transformation en société par action) s'est développée à partir de 1991. Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle non négligeable dans le développement du pays, puisqu'elles représentent aujourd'hui plus de 90% du total des entreprises vietnamiennes.

L'aboutissement de cette première phase de transformation et d'ouverture économique est l'accession du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2007. Devenu membre, le pays y a gagné en stabilité et en crédibilité aux yeux des investisseurs étrangers. Un nouveau cadre juridique a été mis en place en 2005 avec la loi sur les investissements et celle sur les entreprises, qui met fin à la discrimination entre les investisseurs étrangers et domestiques, privés et publiques (cf. infra, au chapitre 2., le cadre administratif et juridique).

Toutefois, le Vietnam a encore de nombreux efforts à accomplir pour mettre en oeuvre d'ici à 2013 les engagements pris à l'égard de l'OMC, visant à accroître l'attractivité du pays pour les investisseurs étrangers et à améliorer l'environnement économique.

Genre : Economie
Editeur : UbiFrance, Paris, France
Prix : 69.00 €
ISBN : 9782279452353
GENCOD : 9782279452353

Nouveau Envoyer à un ami