Suisse-Vietnam: l'AELE et le Vietnam envisagent un accord de libre-échange

Vous êtes ici : Actualité » Suisse-Vietnam: l'AELE et le Vietnam envisagent un accord de libre-échange

Economie

Suisse-Vietnam: l'AELE et le Vietnam envisagent un accord de libre-échange

Suisse-Vietnam: l'AELE et le Vietnam envisagent un accord de libre-échange
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Berne (awp/ats) - L'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et le Vietnam envisagent de conclure un accord de libre-échange. Ils débutent mercredi à Genève une étude de faisabilité en ce sens, a dit mardi Doris Leuthard en recevant le président vietnamien.

 Des experts des Etats de l'AELE (Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse) et du Vietnam se réuniront au siège genevois de l'AELE.

Ils créeront un groupe de travail qui passera en revue tous les thèmes couverts par des accords globaux de libre-échange (commerce des marchandises et des services, investissements, marchés publics, droit de la propriété intellectuelle et concurrence, notamment). Ce groupe rendra ses conclusions au plus tard dans un an.

"Je suis convaincue que cette étude va nous aider à prendre une décision", a déclaré la présidente de la Confédération Doris Leuthard devant la presse réunie au domaine du Lohn à Kehrsatz, près de Berne.

Les discussions entre Nguyen Minh Triet, Doris Leuthard et la cheffe de la diplomatie helvétique Micheline Calmy-Rey ont surtout porté sur des questions économiques pour cette première visite officielle en Suisse d'un président vietnamien.

Le Vietnam est l'un des partenaires les plus importants de la Suisse en Asie du sud-est, a dit Doris Leuthard. Le volume du commerce entre les deux pays a plus que quintuplé entre 1998 et 2998, pour atteindre 2,7 milliards de francs. "Nous avons parlé des mesures pour doper encore les échanges commerciaux", a dit Nguyen Minh Triet.

Les importations suisses en provenance du Vietnam (or, bijoux, produits agricoles comme le thé, le café ou le riz) ont atteint 2142 millions de francs en 2009. Les exportations helvétiques vers ce pays se sont montées à 559 millions. Elles concernent notamment des machines et des produits pharmaceutiques et chimiques.

La Suisse va continuer à investir, a dit Doris Leuthard. "Les instruments de développement économique sont désormais la priorité". Le Vietnam est l'un des sept pays prioritaire de la coopération du secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L'aide suisse se montera à 27 millions en 2010.

Le président vietnamien a remercié la présidente de la Confédération et le peuple suisse pour son aide au cours des dernières années. "Depuis la guerre, la Suisse s'est tenue à nos cotés. Elle continue à nous apporter une aide très utile pour lutter contre la faim et la pauvreté".

Doris Leuthard a rappelé que la Suisse a été l'un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec le Vietnam, en 1971, il y a presque 40 ans. Les droits de l'homme, sur lesquels les deux pays mènent depuis 1997 un dialogue, ont également été évoqués mardi à Berne. "Là aussi nous avons progressé", a dit la présidente de la Confédération, sans autre explication.

(sources: http://www.romandie.com - AWP/18 mai 2010)

Nouveau Envoyer à un ami