Taux de croissance du Vietnam à 7,8% en 2021, selon la Standard Chartered Bank

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Taux de croissance du Vietnam à 7,8% en 2021, selon la Standard Chartered Bank

Economie

Taux de croissance du Vietnam à 7,8% en 2021, selon la Standard Chartered Bank

Taux de croissance du Vietnam à 7,8% en 2021, selon la Standard Chartered Bank
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Port de Cat Lai à Ho Chi Minh Ville. Photo VnExpress

La Standard Chartered Bank a prévu que l'économie vietnamienne croîtra de 7,8% cette année, le secteur de la fabrication étant le moteur de la reprise.

Tim Leelahaphan, économiste à la Standard Chartered Bank, a déclaré que l'économie vietnamienne se redressait depuis le troisième trimestre de l'année dernière.

"La reprise est régulière. Au cours de la dernière décennie, le taux de croissance économique du Vietnam a été l'un des plus rapides et nous prévoyons que cette tendance se poursuivra..." selon Standard Chartered Bank.

Standard Chartered considère que les investissements étrangers et le secteur des services seraient des moteurs de croissance au cours des prochaines années.

Le Vietnam est également reconnu comme l'une des destinations les plus attrayantes pour les investisseurs étrangers après sa gestion réussie de la pandémie de Covid-19.

Il bénéficiera de la guerre commerciale américano-chinoise, qui ne se terminera probablement pas avec la prise de contrôle de Joe Biden dans le pays de l'Oncle Sam.

Malgré la lenteur de la reprise mondiale et les perspectives sombres des investissements mondiaux, les entrées d'IDE (investissements directs étrangers) au Vietnam devraient augmenter au cours des prochaines années.

Bien que les promesses d'investissements directs étrangers au Vietnam aient chuté de 25% l'année dernière à 28,5 milliards de dollars en raison des restrictions de voyage et de l'affaiblissement de la confiance des investisseurs, les entreprises étrangères ont encore investi 6,4 milliards de dollars dans des projets d'IDE existants, en hausse de 10,6% d'une année sur l'autre.

Une concurrence accrue motivera le Vietnam à essayer de remonter la chaîne de valeur et à devenir capable d'adopter des technologies avancées.

Le Partenariat économique régional global (RCEP) signé en novembre dernier par 15 pays offrira aux petites et moyennes entreprises vietnamiennes des opportunités de progresser dans la chaîne de valeur.

Le point de vue de la Standard Chartered Bank est beaucoup plus optimiste que celui de la plupart des organisations multilatérales et autres.

La Banque asiatique de développement a prévu une croissance de 6,1%, le FMI s'attend à une croissance de 6,5% et HSBC prévoit une croissance de 7,6%.

Les groupes de réflexion vietnamiens, l'Institut central de gestion économique et le Centre national d'information et de prévision socio-économiques, ont estimé la croissance du PIB à 6,46% et 6,72%.

Le gouvernement vietnamien s'est fixé un objectif de croissance de 6,5%.

(Source info: e.vnexpress.net)

 

Nouveau Envoyer à un ami