Terre des hommes: "Au Vietnam, qu’avons-nous appris ?"

Vous êtes ici : Actualité » Terre des hommes: "Au Vietnam, qu’avons-nous appris ?"

Société

Terre des hommes: "Au Vietnam, qu’avons-nous appris ?"

Terre des hommes: "Au Vietnam, qu’avons-nous appris ?"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

“Au Vietnam, qu’avons-nous appris ?” C’est la question que s’est posée Terre des hommes lors de sa dernière année de présence au Vietnam en 2010.
 
Après une riche expérience de près de 20 ans à travailler avec des organisations locales pour une meilleure intégration sociale et professionnelle des enfants et adolescents en situation de rue, il y avait certainement beaucoup à en apprendre.

Pour répondre à la question, deux collègues du Siège aidés d’une consultante locale sont partis sur les chemins à la rencontre des organisations partenaires vietnamiennes et de l’équipe de Tdh lors d’une capitalisation.

Car capitaliser, dans le domaine social, c’est poser un regard sur l’expérience commune dans le but d’identifier, ensemble, les bonnes pratiques élaborées au fil du temps et pour nourrir le développement institutionnel.

Un espace ouvert à l’échange a donc été créé où chacun a pu s’exprimer librement sur des sujets tels que le travail en partenariat et la durabilité de l’action après le retrait de Terre des hommes. Les fruits de ces échanges ont à présent été publiés et nous avons le plaisir de les partager avec vous dans ce document (*).

Profitons également de partager avec vous les dernières nouvelles du Vietnam, où la plupart des projets que Tdh avait soutenus continuent d’aider les enfants et les jeunes qui en ont besoin. Par exemple, trois partenaires ont décidé de former un réseau pour demander des fonds à l’Union Européenne, et les ont obtenus. Un autre partenaire bénéficie de réseaux de solidarité catholique. Et pour la petite histoire, des nouvelles d’un jeune qui nous est cher. Le jeune Chau, originaire d’un village des montagnes vietnamiennes et qui est venu seul à la ville lorsqu’il était encore enfant, rêvait de devenir acteur. Aujourd’hui, après plusieurs années de soutien de Tdh, il a réussi à passer le concours d’entrée à l’Ecole des Arts du Vietnam.

___________________________________________

(*) Vietnam - 10 ans de travail pour la protection et l’intégration sociale d’adolescents en danger.
 
Qu’avons-nous appris?

Réflexions sur la pérennité et le partenariat

Terre des hommes était active au Vietnam depuis 1992, dans des domaines concernant les enfants en situation de rue. Elle avait commencé ses activités par une étude sur les enfants en situation de rue à Ho Chi Minh Ville et introduit des approches innovantes pour la protection et la prise en charge de ces enfants, telles que travail de proximité, maisons communautaires et foyers pour le plus jeunes. Tdh et ses partenaires ont développé et mis en œuvre deux modèles d’action afin de contribuer à la protection et à la prise en charge d’enfants en situation de rue et/ou adolescents en danger au Vietnam, en leur donnant accès à l’intégration sociale et professionnelle. Tdh a mené un programme pour l’assistance sociale, la protection et l’intégration d’enfants en situation de rue dans trois villes différentes, Ho Chi Minh Ville, Can Tho et Cao Lanh, où cinq partenaires au total, tant étatiques que non étatiques, mettent en œuvre six projets spécifiques.

La fin 2010 correspond à la fin de la phase de trois ans (2008-2010) de ce programme. C’est aussi l’année où Terre des hommes se retire du Vietnam. Cette phase visait à ancrer l’action de Tdh en consolidant ses organisations partenaires et leurs équipes de projet à travers un soutien technique et au renforcement des compétences. Parallèlement, le processus de désengagement lancé en 2008 se concentrait fortement sur la pérennisation des résultats, basée sur l’appropriation des divers projets par les organisations partenaires.

L’exercice de capitalisation avec toutes les personnes directement impliquées dans le programme a eu lieu en octobre 2010. L’exercice portait sur la période dix ans, de 2001 à 2010, où Tdh a réorienté son objectif principal, en le faisant passer des enfants en situation de rue aux enfants qui avaient été en situation de rue, aux enfants en institution et aux adolescents en danger, et a décidé de répondre à leur besoin de protection et de prise en charge par l’intégration sociale et professionnelle.

(source: tdh.ch , Terre des Hommes)
 

Nouveau Envoyer à un ami