Thinh, une association créée pour venir en aide aux enfants vietnamiens handicapés

Vous êtes ici : Actualité » Thinh, une association créée pour venir en aide aux enfants vietnamiens handicapés

Société

Thinh, une association créée pour venir en aide aux enfants vietnamiens handicapés

Thinh, une association créée pour venir en aide aux enfants vietnamiens handicapés
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dimanche matin, Marie-Hélène Courtin, vice-présidente de l'association Thinh, recevait chez elle une vingtaine de personnes spécialisées dans le domaine de la médecine, dont les membres du bureau, pour l'assemblée générale annuelle. Nous l'avons rencontrée.

> Quand est née Thinh ?

« L'association a été créée en 2009 à la suite de la demande d'une amie d'origine vietnamienne avec qui j'ai fait mes études de médecine.
 
Lors d'un voyage au Vietnam, elle avait été interpellée par la souffrance des enfants polyhandicapés dans les orphelinats de Ho Chi Min. Sachant que je travaillais dans des établissements similaires en tant que psychiatre, elle m'en a fait part et nous sommes allées sur place en novembre 2008 afin de faire un état des difficultés rencontrées et de voir quelles propositions nous pourrions faire. »

> Quels sont les objectifs de cette association humanitaire, et les moyens pour les faire aboutir ?
 
« Plus qu'humanitaire, notre association est une aventure humaine, plus simplement, visant d'abord un échange, une découverte réciproque. Nous avons un relais de l'association Thinh au Vietnam, avec lequel nous avons un positionnement commun. Nous nous basons sur un échange de pratiques à travers l'expérience de professionnels confirmés. Nous avons recruté une personne qui nous aidera à recruter des professionnels, dans diverses spécialités : neuropédiatre, médecin de médecine physique, orthophoniste, kinésithérapeute, éducateur spécialisé. Nous pouvons envoyer du matériel adapté, mais n'envoyons pas d'argent. »

 > Organisez-vous des déplacements ? Avec quels établissements travaillez-vous ?
 
« Notre intervention se fait à la demande des établissements après signature d'une convention. Pour l'instant, nous nous rendons au Vietnam une fois par an avec la volonté de garder des liens entre deux interventions. Nous envisageons un partenariat avec les écoles de kinésithérapie ; cette année, 3 étudiants kiné et leur prof nous ont accompagnés, ils ont pu découvrir une autre culture et d'autres pratiques. Nous espérons aussi passer l'an prochain une convention avec l'école d'orthophonie. »

> Avez-vous créé des parrainages ?
 
« Nous ne faisons ni parrainage, ni aide à l'adoption. Le parrainage ne favorise que certains enfants et l'adoption déracinerait des enfants déjà très fragiles. Notre antenne Thinh au Vietnam nous aide à déterminer et à réaliser les projets : rencontre des orphelinats, dédouanement, récupération de matériel, logement et traductions. Nous sommes accueillis à chaque fois très chaleureusement. »

PROPOS RECUEILLIS PAR FREDDY DABLEMONT (CLP)

(source media: www.lavoixdunord.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami