Timbre 2013 : Emission commune France-Vietnam: Alexandre Yersin 1863 - 1943

Vous êtes ici : Actualité » Timbre 2013 : Emission commune France-Vietnam: Alexandre Yersin 1863 - 1943

Culture

Timbre 2013 : Emission commune France-Vietnam: Alexandre Yersin 1863 - 1943

Timbre 2013 : Emission commune France-Vietnam: Alexandre Yersin 1863 - 1943
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le 20 septembre 2013, l’émission commune entre la France et le Vietnam met à l’honneur le bactériologiste Alexandre Yersin, découvreur notamment - en 1894 - du bacille de la peste.

Les visuels des deux timbres reprennent le portrait d’Alexandre Yersin.


Celui à 0,63 € rend hommage au bactériologiste confirmé, installé au Vietnam où il fondera un second Institut Pasteur à Nha Trang. Le fond de timbre est illustré d’un champ d’arbustes Cinchonas dont on extrait la quinine pour lutter contre le paludisme.


Et celui à 0,95 € illustre le jeune chercheur derrière son microscope dans son laboratoire de l’Institut Pasteur à Paris.

Un peu d'histoire..

 Voici 150 ans, le 22 septembre 1863, que naissait Alexandre Yersin, médecin et biologiste français, d'origine suisse. Après des études à Lausanne, puis en Allemagne, et à l'Hôtel-Dieu à Paris, il entre à l'Institut Pasteur en 1886. En 1889, il obtient sa naturalisation française. Il est alors, après une brillante soutenance de thèse de doctorat en médecine, nommé préparateur du premier cours de microbiologie de l'Institut Pasteur et prend part aux travaux d'Emile Roux sur la diphtérie.

 Il quitte l'Institut Pasteur l'année suivante pour devenir médecin des Messageries Maritimes en Indochine, puis médecin des Troupes Coloniales et part pour un temps en mission d'exploration à la découverte des peuples et des lieux de ces pays d'Asie.

 C'est le 20 juin 1894, en étudiant l'épidémie de peste qui ravage Hong-Kong, qu'il parvient à isoler le bacille responsable de ce fléau.

 Il résidera souvent au Vietnam, notamment à Nha Trang, où il fondera un Institut Pasteur. Vénéré sur place, il laissera le souvenir rare d'un homme à la fois respectueux et à l'écoute de chacun. Il saura développer les ressources botaniques locales propres aux progrès des avancés médicamenteuses comme l'arbre produisant de la quinine. Il introduira également l'hévéa au Vietnam.

 Il décède à Nha Trang le 28 février 1943 à l'âge de 80 ans.

 Alexandre Yersin a été membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer dès 1922.

Pour plus d'infos : Cliquez ici

 

Nouveau Envoyer à un ami