Topio Dio: Le premier Barman-Robot vient du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Topio Dio: Le premier Barman-Robot vient du Vietnam

Société

Topio Dio: Le premier Barman-Robot vient du Vietnam

Topio Dio: Le premier Barman-Robot vient du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(AkihabaraNews) - Oui, le Japon est un pays qui regorge de robot, que ce soit Asimo de Honda, le Geminoid F du professeur Ishiguro, ou encore le robot-violoniste de Toyota et le HOAP-3 de Fujitsu… Mais depuis un moment, on constate que d’autres pays ont réussi à prendre le bon wagon… Dont le Vietnam et sa première société de robotique appelée Tosy.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, Tosy, c’est la société qui se trouve derrière TOPIO sorti pour la première fois en 2007 lors du Tokyo Internation Robot Exhibition (IREX). Pour rappel, TOPIo est ce robot bipède humanoïde capable de jouer au tennis de table.

Cette fois-ci, Tosy nous a présenté lors de l’Automatica 2010 en Allemagne, son premier robot Serveur appelé « Topio Dio ». Conçu et présenté comme un robot barman, Topio Dio mesure 125cm, pour un poids de 45kg. Au total nous avons 28 articulations, 3 roues, une caméra intégrée avec capteur, et le Wi-Fi (permettant de le contrôler).

PS : Remarquez que Topio, le pongiste, et Topio Dio portent tous les deux des lunettes de soleils…. Alors, prennent-ils soin de leur image, ou simplement une question de sponsoring par des marques de lunettes ?

(source: fr.akihabaranews.com)

Nouveau Envoyer à un ami