Tourisme - Discussions sur la réouverture des frontières au Vietnam : Le pays pourrait accueillir des visiteurs étrangers vaccinés

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Tourisme - Discussions sur la réouverture des frontières au Vietnam : Le pays pourrait accueillir des visiteurs étrangers vaccinés

Tourisme

Tourisme - Discussions sur la réouverture des frontières au Vietnam : Le pays pourrait accueillir des visiteurs étrangers vaccinés

Tourisme - Discussions sur la réouverture des frontières au Vietnam : Le pays pourrait accueillir des visiteurs étrangers vaccinés
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Touristes étrangers sur une plage de la ville de Nha Trang, centre du Vietnam, février 2020. Photo: Vnexpress

L'Administration nationale du tourisme du Vietnam a récemment organisé un atelier pour discuter des modalités de réouverture des frontières du pays aux visiteurs étrangers si les conditions le permettent.

Conformément à ces propositions, l'industrie du tourisme entamera le processus graduel de réouverture de ses portes alors que la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) sera maîtrisée à l'échelle mondiale, selon VOV.

L'un des principaux critères sera que les voyageurs entrants soient vaccinés contre le COVID-19 et aient une preuve de vaccination avant d'arriver dans le pays.

«Un passeport vaccinal devrait donner un coup de pouce à l'industrie du tourisme lorsqu'il sera largement appliqué à l'avenir», déclare Pham Duy Nghia, directeur de Viet Foot Travel, dans une récente interview accordée à Zingnews.

Nghia suggère que le Vietnam devrait s'efforcer de rouvrir son marché du tourisme au cours des prochains mois lorsque la pandémie montre des signes de ralentissement et que les citoyens de divers pays sont déjà vaccinés contre le virus.

À son avis, le processus de réouverture du marché du tourisme local ne peut pas se faire du jour au lendemain, et cette tâche ne sera réalisée que lorsque la maladie sera totalement maîtrisée et qu'il n'y aura plus de raison de s'inquiéter.

Partageant le point de vue, Luong Hoai Nam, membre du Vietnam Tourism Advisory Board (ATB), déclare que les vaccinations sont la seule solution pour garder le virus à distance au sein de la communauté, alors qu'elles sont également vitales pour revitaliser le tourisme, un secteur qui est actuellement dans un état fragile.

«Un passeport vaccinal permet aux citoyens vaccinés de voyager à l'intérieur d'un pays et entre un pays et un autre. Une fois qu'une demande de quarantaine est en place, personne ne veut voyager », souligne Luong Hoai Nam.

Le Vietnam a été distingué au niveau international comme une réussite dans la lutte contre le COVID-19. Il devrait aller de l'avant pour saisir cette chance et utiliser ses avantages compétitifs en termes de développement économique, y compris la relance de l'industrie du tourisme, selon l'expert.

«Nous ne pouvons pas attendre que la pandémie soit complètement anéantie lors de la réouverture du marché du tourisme international. Il est temps de penser aux personnes possédant un passeport vaccinal », souligne le Luong Hoai Nam.

On ne peut pas soutenir que les voyageurs internationaux sont une partie importante du tourisme vietnamien. Lorsque le COVID-19 a éclaté pour la première fois, le Vietnam a fermé ses frontières pour empêcher la propagation du virus au sein de la communauté, ce qui a donné la priorité au tourisme intérieur.

Pour cette raison, 56 millions de vacanciers nationaux ont voyagé à travers le pays tout au long de 2020, un chiffre impressionnant compte tenu du fait que deux épidémies de COVID-19 ont frappé le pays. Malgré une baisse de 34% du nombre de voyageurs, le marché du tourisme local a partiellement compensé les pertes causées par la forte baisse du nombre de visiteurs internationaux.

Contrairement au marché du tourisme intérieur, Pham Duy Nghia, directeur de Viet Foot Travel, estime que l'arrivée de touristes internationaux joue un rôle important pour attirer les devises fortes dans les caisses du pays.

«J'ai cette simple comparaison: l'argent que 30 touristes nationaux dépensent en services est égal au montant dépensé par 10 invités vietnamiens à l'étranger et par trois touristes étrangers entrant au Vietnam», explique Nghia.

Il prévoit que le Vietnam commencera à accueillir le retour des visiteurs étrangers à partir du début de 2022, à un taux d'environ 30% sur la même période chaque année. Il pense que le passeport vaccinal représentera en quelque sorte une baguette magique pour les personnes souhaitant voyager à l'étranger.

Pendant ce temps, Nguyen Huu Tho, président de l'Association du tourisme du Vietnam (VTA), a déclaré que le Vietnam avait été l'un des pays les plus efficaces pour contenir les épidémies de Covid-19, créant des conditions favorables pour que l'industrie du tourisme s'ouvre aux marchés internationaux depuis le début de la troisième quart.

Il a cité la Thaïlande, qui prévoit d'ouvrir ses portes aux touristes étrangers déjà vaccinés contre le coronavirus à partir du 1er juillet, et Singapour, qui est prête à faire de même.

«Le Vietnam devrait se préparer à recevoir des visiteurs internationaux à partir de juillet pour aider l'industrie du tourisme fortement touchée à se redresser, car 95% des agences de voyages entrantes ont suspendu leurs activités», a déclaré Tho lors d'une réunion mercredi.

"La promotion du tourisme national pourrait générer des revenus mais ne peut pas sauver l'industrie du tourisme. La feuille de route pour l'ouverture du marché international est la seule solution", a-t-il ajouté.

Nguyen Thi Khanh, présidente de l'Association du tourisme de Ho Chi Minh-Ville, a déclaré qu'il était nécessaire de préparer un ensemble de critères pour récupérer les passagers étrangers dès que possible, car de nombreux pays n'exigent pas l'isolement des touristes vaccinés ou avec un certicat de test négatif, a rapporté Vnexpress .

"L'industrie devrait viser les marchés internationaux qui ont répondu efficacement à la pandémie."

Vu The Binh, vice-président de la VTA, a déclaré que l'ouverture des marchés internationaux pourrait rencontrer des difficultés et une opposition du public par crainte de provoquer de nouvelles épidémies de Covid-19.

Cependant, Binh a affirmé que le Vietnam devrait éviter de rester à la traîne par rapport aux autres économies qui reconnaissent les passeports vaccinaux, prouvant ainsi le statut vaccinal d'un porteur contre le Covid-19.

Le Vietnam est aux prises avec sa dernière épidémie de Covid-19 qui a débuté le 28 janvier après une séquence de 55 jours sans aucun nouveau cas de Covid-19, avec 893 transmissions communautaires enregistrées. Jusqu'à présent, la situation de l'épidémie dans le pays est essentiellement sous contrôle, de nombreuses localités ayant repris les services non essentiels.

Alors que la production de vaccins nationaux est en cours, le gouvernement a accéléré les achats à l'étranger pour vacciner les groupes prioritaires.

Le Vietnam a enregistré une baisse de 79% du nombre de visiteurs étrangers en 2020 en raison des restrictions de voyage au milieu de la pandémie, le pays ayant accueilli 3,83 millions de touristes étrangers contre un record de 18 millions en 2019, selon les données officielles.

Le gouvernement a fermé les frontières nationales et annulé tous les vols internationaux depuis le 25 mars, seuls les rapatriés vietnamiens, les experts étrangers et les travailleurs hautement qualifiés étant autorisés à entrer dans des conditions strictes.

Le gouvernement a récemment donné son feu vert à la reprise des vols commerciaux vers sept destinations asiatiques, la Chine continentale, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande, mais les transporteurs vietnamiens ne sont toujours pas autorisés à opérer des vols entrants.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami