Toutes les lumières du Vietnam à Quimperlé

Vous êtes ici : Actualité » Société » Toutes les lumières du Vietnam à Quimperlé

Société

Toutes les lumières du Vietnam à Quimperlé

Toutes les lumières du Vietnam à Quimperlé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Light Up, un projet solidaire pour des enfants du Vietnam. | OUEST-FRANCE

Le projet solidaire Light up, mené par diverses associations, vise à aider des enfants orphelins ou en situation de handicap de la région de Huê, au Vietnam. Coup de projecteur sur cette exposition d’un jour.

Le projet solidaire Light up est né de plusieurs associations pour encourager les enfants orphelins ou en situation de handicap de la région de Huê, au Vietnam, et leur montrer que malgré « les nuages, il y a de la lumière ».
 
L’espace Benoîte-Groult, à Quimperlé, accueille, ce samedi 29 juin, jusqu’à 20 h, une exposition-vente de 200 tableaux peints par les enfants vietnamiens ou non. C’est la deuxième étape d’un projet né dans la région de Huê, au centre de protection des enfants Xuan Phu et au centre d’aide par le travail pour les personnes handicapées. Deux associations, ArtSpace et Espelune, portent cette solidarité avec des partenaires comme Vietnam-Bretagne-Sud à Quimperlé. Des enfants de France ont aussi été sollicités.
 
Pour que la touche vietnamienne soit complète, les organisateurs proposent aussi à tout un chacun d’enfiler des costumes traditionnels ou encore de dessiner un chapeau de bambou.
 
L’art pour aider

L’année dernière, Charlène Tran a fondé Espelune avec l’envie « de faire quelque chose. Grâce à ma famille, j’ai eu l’opportunité d’aller étudier aux États-Unis. De jouer du piano aussi. D’autres enfants ne le peuvent pas. Alors, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Je suis retournée au Vietnam et j’ai monté ce projet ».
 
Light up mêle exposition et concert, donne un éclairage solidaire sur le Vietnam, au Sénégal, aux États-Unis d’Amérique, en Inde et en France, avec trois étapes : Quimperlé, Nantes et Saint-Herblain.
 
À chaque fois, la communauté vietnamienne locale répond avec enthousiasme. « Notre association Vietnam-Bretagne-Sud regroupe toutes nos familles qui travaillent à Lorient ou Quimperlé et les étudiants. Nous avons déjà organisé le Nouvel an, cet hiver, avec près de 250 personnes. »
 
Vice-présidente de ArtSpace, Hai-Yel Nguyen est ravie : « L’atelier de peinture, qui a été créé pour avoir des fonds, donne de l’espoir aux enfants. »

Phuong Vy, jeune fille orpheline, est l’une des bénéficiaires du projet solidaire. Nam Hai aussi. Jeune autiste de 16 ans, il expose une belle série de tableaux. Pour lui, qui en crée au moins un par jour, « peindre, c’est pour joindre le monde ».
 
(Source info: www.ouest-france.fr)  
Nouveau Envoyer à un ami