Trafic de corne de rhinocéros: des arrestations au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Trafic de corne de rhinocéros: des arrestations au Vietnam

Société

Trafic de corne de rhinocéros: des arrestations au Vietnam

Trafic de corne de rhinocéros: des arrestations au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Deux Vietnamiens ont été arrêtés dans le centre du pays en possession de corne de rhinocéros d'une valeur estimée à près d'un million de dollars, a rapporté aujourd'hui la presse officielle. La police a intercepté les deux Vietnamiens samedi dans la province de Nghe An (centre) en possession de trois sacs contenant 31 morceaux de corne de rhinocéros pesant 37 kilos, selon le journal Nguoi Lao Dong.

Ils ont déclaré à la police avoir été payés 40 millions de dong (1.800 dollars) pour les transporter depuis Ho Chi Minh-Ville (sud), a précisé le journal sans donner plus de détails sur l'origine ou la destination finale de la marchandise. Illégale mais très recherchée au Vietnam, la corne de rhinocéros se vendrait jusqu'à 50.000 dollars par kilogramme. Elle est très prisée en médecine traditionnelle en raison d'une croyance populaire qui lui accorde des bienfaits dans la guérison des cancers alors qu'elle n'a aucune valeur scientifique pour la médecine.

Le commerce de corne de rhinocéros est interdit depuis 1977 par un traité international pour la protection de la faune (Cites). Sur le plan international, le Vietnam a été souvent accusé de ne pas lutter suffisamment contre un trafic qui conduit à l'abattage massif des rhinocéros en Afrique.

lefigaro.fr ( AFP)

 

Nouveau Envoyer à un ami