Un 3e mondial au club de viet vo dao

Vous êtes ici : Actualité » Un 3e mondial au club de viet vo dao

Sports

Un 3e mondial au club de viet vo dao

Un 3e mondial au club de viet vo dao
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Cet été, Yohan Nouhaud a remporté une médaille de bronze aux mondiaux de vovinam viet vo dao, au Vietnam.

(www.sudouest.fr) - Lors des championnats du monde d'arts martiaux de vovinam viet vo dao qui se sont déroulés à Ho-Chi-Min-Ville (Vietnam) courant juillet, l'équipe de France s'est particulièrement distinguée face à 22 nations et 350 compétiteurs.

Les 16 compétiteurs français ont raflé 18 médailles : 4 d'or, 3 d'argent et 11 de bronze. L'équipe française, classée quatrième en 2009, se classe cette fois-ci troisième au classement général et seconde équipe mondiale en technique, derrière les intouchables vietnamiens.

Le vovinam viet vo dao, art martial vietnamien par excellence regroupant toutes les meilleures écoles des différentes régions, a été codifié par le grand maître Nguyen Luoc.

2200 pratiquants en France

Cette discipline regroupe des centaines de milliers de pratiquants au Vietnam et plus de 2 200 en France dans la Fédération de karaté.

Devant ce rapport des effectifs, le plaisir des Français n'est pas mince puisque dans la catégorie sabre, la médaille de bronze a été remportée par Yohan Nouhaud, du club de Linars-Fléac. Il se place ainsi derrière un Italien et un Roumain. Yohan Nouhaud semble impatient de retrouver le transalpin aux prochains championnats d'Europe 2012 ou aux championnats du monde de 2013 qui se dérouleront en France - pour la première fois en dehors du pays d'origine.

À 28 ans, Yohan Nouhaud est déjà plusieurs fois médaillé champion de France et Coupe de France. Il est instructeur fédéral auprès des jeunes et des adultes, et pratique son sport au club du président Georges Mechain depuis quatorze ans. Il s'est classé cinquième et premier championnat européen en catégorie « main nue ».

Des titres à la pelle

La délégation du club de Linars-Fléac, emmenée par Georges et Marie-France Méchain (également dirigeants nationaux), est revenue avec une concrétisation d'arbitre international pour Frédéric Méchain, du club de Vars.

Yohan Nouhaud, actuellement ceinture noire troisième dan, niveau expert, espère pouvoir tenter son quatrième dan en 2012.

Le club de Linars-Fléac compte actuellement trois troisième dan, un deuxième dan, dix premier dan un cinquième dan, le maître Georges Méchain, ce qui fait du club l'un des plus titrés de France.

N'oublions pas de souligner qu'en 2009, la compagne de Yohan Nouhaud, Charlène Bouyssou, avait remporté la médaille de bronze en combat moins de 50 kg.

Jacques Moulys

(source: www.sudouest.fr)

 

Nouveau Envoyer à un ami