Un artiste français expose ses peintures sur le thème du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Un artiste français expose ses peintures sur le thème du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville

Culture

Un artiste français expose ses peintures sur le thème du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville

Un artiste français expose ses peintures sur le thème du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'artiste français Vincent Monluc est photographié à côté de ses peintures.  Photo :Tuoi Tre

Une exposition présentant 95 peintures sur les paysages naturels, les gens et la vie quotidienne au Vietnam de l'artiste français Vincent Monluc a été ouverte aux visiteurs dans la ville de Thu Duc, Ho Chi Minh-Ville.

Vincent Monluc et sa famille quittent le Vietnam pour s'installer en France en 1964, alors qu'il n'a que 12 ans.

Vincent est retourné au Vietnam pour la première fois en 1994 avant de décider de retourner dans son pays natal en 2019.

Son premier retour et son séjour de trois ans dans le pays depuis 2019 l'ont inspiré d'une créativité sans fin, qui a porté ses fruits sous la forme d'une collection de 95 peintures.

« J'étais réalisateur d'animation en France », raconte Vincent Monluc.

« Quand j'ai pris ma retraite, j'ai décidé de retourner au Vietnam

« Trois ans dans mon pays natal, c'est le moment où je vis vraiment avec la peinture

«Je n'aurais jamais pensé que je pourrais passer mes journées à vivre pleinement comme ça

"C'est un rêve que j'ai toujours chéri depuis mon premier retour au Vietnam."

C'est la raison pour laquelle l'artiste de 70 ans a nommé son exposition « Giac Mo » (Rêve), qui a été lancée dimanche soir et qui se déroulera jusqu'au 20 janvier à la Ngo Art Gallery au 21 Vo Truong Toan Street à Thu Duc, Ho Chi Minh-Ville.

Les 95 peintures exposées décrivent l'expérience et les observations de Monluc lors de son voyage à travers le Vietnam, des ruelles étroites de la vieille ville de Hoi An dans la région centrale, la vie quotidienne du peuple ethnique Ede, aux bateaux flottant au large des îles Con Dao dans le sud.

Le peintre vietnamien Hua Thanh Binh a estimé que Monluc a réussi à exprimer ses émotions et sa passion pour le pays à travers ses peintures à partir des perspectives uniques qu'il a trouvées sur les routes.

Ma Thanh Cao, ancien directeur du Musée des beaux-arts de Ho Chi Minh-Ville, a salué le Français comme un artiste extrêmement optimiste qui peut découvrir des sources d'inspiration dans le système entrecroisé de lignes électriques et les canaux remplis d'ordures à Ho Chi Minh-Ville.

"Peut-être que de nombreuses années plus tard, de telles choses n'existeront plus et Vincent est le gardien de ces souvenirs", a déclaré Cao lors de la cérémonie d'inauguration dimanche soir.

Monluc a déclaré que son éducation vietnamienne est un avantage sans précédent dans la production artistique car elle lui permet de comprendre ce que tout le monde, comme un poissonnier fait ou dit, afin qu'il puisse le traduire dans la langue de l'art.

« Que ce soit les rues bruyantes, les vendeurs ambulants ou les cuisiniers de charité, tout peut me faire plein d'émotions », a déclaré Monluc.

« Je trouve toujours que tout est spécial.»

"J'admire mon pays d'origine en dessinant."

Ci-dessous quelques tableaux de Vincent Monluc :


Le Tombeau du Maréchal à Ba Chieu à Ho Chi Minh Ville.


Une poissonnière.


Les bateaux transportant des fruits et des plantes sur la rivière Saigon.


Un marché à Ho Chi Minh Ville.


Une jarre d'eau en céramique au bord du Mékong dans la ville de Can Tho, au Vietnam.

(Source info: tuoitrenews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami