Un couple vietnamien s'est construit une île artificielle autonome

Vous êtes ici : Actualité » Société » Un couple vietnamien s'est construit une île artificielle autonome

Société

Un couple vietnamien s'est construit une île artificielle autonome

Un couple vietnamien s'est construit une île artificielle autonome
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 L'île artificielle créée par les mains humaines se trouve au milieu du cours d'eau Diem Dien dans la province centrale de Quang Ngai. Photo  e.vnexpress.net

Pendant 10 ans, ils ont transporté de la boue dans des vasières du cours d'eau Diem Dien (province de Quang Ngai) et ont planté des arbres pour la maintenir ensemble. L'île artificielle et la maison bâties par ce couple existent depuis 25 ans.

Pham Duc Quang et son épouse, Phung Thi Thuy, ont commencé à s'installer eux-mêmes en transportant de la terre dans des bateaux jusqu'aux vasières au milieu de la rivière, à environ 200 mètres du continent. Une fois l'île formée, ils construisaient des huttes pour y vivre et élever des canards.

L'île artificielle fait partie d'une zone récupérée située entre une zone résidentielle et une zone agricole sur la rivière Cho Moi, en aval du cours d'eau Diem Dien.

Après sa formation, l'île a gagné le surnom de «maison heureuse» en raison de la forme de cœur formée par une clôture en treillis construite pour garder les canards à l'intérieur.


Bien que le cours d'eau Diem Dien est peu profond avec un faible débit, il a fallu au couple 10 ans de terrassement et de plantation d'arbres pour former l'île de 400 mètres carrés. Quang a embauché des gens pour construire la charpente extérieure et le toit de leur maison car il avait perdu une main à la suite d'une blessure par une mine lorsqu'il était enfant.


Leur maison implique beaucoup d'arrangements de fortune, mais le couple n'est plus résident permanent sur l'île, vivant maintenant sur le continent avec leurs enfants adultes et un petit-enfant. Cependant, ils apprécient toujours le déjeuner sur leur île et aiment se coucher à l'ombre qu'elle offre l'après-midi et le soir. Ils passent également la nuit de temps en temps. «Nous le faisons pour éviter que les enfants ne nous voient se quereller», a plaisanté Thuy.


Le couple est bien connu dans la région pour ses compétences en élevage de canards. Ils viennent de vendre 100 canards colverts et en obtiennent 200 de plus de Hanoi pour continuer leur pricipal commerce.


En plus d'élever des canards, Quang élève des «oiseaux d'ornement» sur les nombreux arbres plantés sur l'île.


Thuy lave la vaisselle après le déjeuner. Elle a dit que l'île est parfois visitée par des groupes d'amis qui apportent des «plats cuisinés» pour organiser une fête.


Quang retourne sur le continent pour travailler après le déjeuner.


En plus de l'élevage et de l'élevage de canards, Quang est en charge de lever et d'abaisser la vanne d'écluse du réservoir de Bo Dap, qui sépare le ruisseau Diem Dien de la mer.

"En utilisant mon expérience de la culture du riz et de l'élevage de canards, j'ai souvent contacté les autorités agricoles locales pour suggérer d'ajuster le calendrier d'ouverture et de fermeture de la porte du réservoir. Plus tard, ils ont fait confiance à mon jugement et m'ont confié la tâche", a déclaré Quang.

Au cours des quatre dernières années, il a reçu un salaire annuel de 6 millions de VND (environ 260 dollars) pour être le gardien de plus de 100 hectares de champs dans les communes de Ti Khe et Tinh Hoa. Pour bien faire son travail, il doit connaître clairement les niveaux d'eau de marée et les hauteurs des champs peu profonds et profonds afin d'ajuster la porte pour éviter à la fois l'inondation et l'intrusion d'eau salée.


Après avoir "ajusté" le portail, il retourne sur l'île pour récupérer sa femme et ils font le tour pour vérifier et sécuriser la clôture grillagée afin que leurs canards ne s'échappent pas.

«J'ai installé la clôture pour que mes canards puissent vivre dans la partie de la rivière où les températures sont plus fraîches, ce qui les aidera à grandir plus vite. Ceux qui se sont échappés vivent dans les bosquets et les buissons à proximité. Ils sont très habiles et c'est difficile pour moi pour les récupérer », a déclaré Quang.


Quang fait une pause sur un lit en bambou qu'il a lui-même fabriqué et sa femme lui arrache les cheveux gris sur la tête.

Thuy a dit que son mari était très travailleur et adroit. Il a fabriqué de nombreux outils agricoles avec du bambou pour vendre et augmenter leurs revenus. Il est également très optimiste, drôle et beaucoup de gens l'aiment, a-t-elle ajouté. Mariés depuis plus de 30 ans, ils ont deux fils dont l'aîné est lui-même marié et a un enfant.


Quang empile de la paille pour éviter qu'elle ne devienne humide.


Le couple termine sa journée en ramenant leurs propres buffles et ceux de leurs voisins des champs voisins.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami