Un expert américain condamne les violations chinoises de la zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Un expert américain condamne les violations chinoises de la zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam

Société

Un expert américain condamne les violations chinoises de la zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam

Un expert américain condamne les violations chinoises de la zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Le navire chinois Haiyang Dizhi 8 (droite) et son escorte ont pénétré illégalement la zone économique exclusive et le plateau continental du Vietnam dans la partie sud de la Mer Orientale. Photo : ANTD/VNA/CVN
 
Le déploiement par la Chine du groupe de navires d’étude géologique chinois Haiyang Dizhi-8 sur le récif de Tu Chinh (Vanguard Bank) dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam a violé le droit international, a déclaré le professeur associé Ryan Martinson de l’US Naval War College.
 
Le Vietnam a demandé à plusieurs reprises au groupe de navires de se retirer de sa ZEE, a-t-il indiqué dans un article récemment publié sur le site web sud-coréen m.newsprime.co.kr, soulignant que la Chine a violé la ZEE du Vietnam, telle que définie par le droit international.
 
Le récif de Tu Chinh n’appartient pas à la ZEE et au plateau continental de la Chine, mais il appartient entièrement à la ZEE du Vietnam et à son plateau continental de 200 milles marins, comme le définit clairement la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM), a-t-il déclaré.
 
Bien que la Chine soit membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et qu’il y ait des juges chinois dans certaines juridictions internationales telles que la Cour internationale de justice et le Tribunal international du droit de la mer, le pays a toujours refusé de régler les différends liés à la mer et aux îles auprès des agences internationales d’application de la loi et des organisations internationales, a-t-il dit.
 
L’expert a souligné que, selon la pratique du droit international, le moyen le plus efficace de régler les différends relatifs à la souveraineté, aux droits souverains et à la juridiction est de respecter les principes fondamentaux du droit international approuvés par les pays.
 
VNA/CVN
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam) 
 
_________________________________________________________________
Nouveau Envoyer à un ami