Un journal de Singapour : L'économie du Vietnam a les caractéristiques d'un "nouveau tigre asiatique"

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Un journal de Singapour : L'économie du Vietnam a les caractéristiques d'un "nouveau tigre asiatique"

Economie

Un journal de Singapour : L'économie du Vietnam a les caractéristiques d'un "nouveau tigre asiatique"

Un journal de Singapour : L'économie du Vietnam a les caractéristiques d'un "nouveau tigre asiatique"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'économie vietnamienne est considérée comme ayant fait de grands progrès et est en passe de devenir le "nouveau tigre asiatique". (Photo: simple illustration)

Selon Business Times, le Vietnam enregistrera une augmentation de 2,6 % de son produit intérieur brut (PIB) en 2021 et la reprise économique après la pandémie de Covid-19 devrait s'accélérer cette année.

Le Business Times (Singapour) a récemment commenté que l'économie vietnamienne a fait de grands progrès et est en passe de devenir un "nouveau tigre asiatique", avec l'explosion du marché de l'immobilier et de la classe aisée.

Plus précisément, dans un article intitulé "Le rugissement d'un nouveau tigre asiatique", le seul quotidien financier de Singapour a commenté : "Le Vietnam frappe bien au-dessus de son poids. Autrefois parmi les pays les plus pauvres du monde, son économie est aujourd'hui en plein essor et la Banque mondiale le décrit comme l'un des pays les plus dynamiques et émergents de toute la région de l'Asie de l'Est."

Selon ce journal, le Vietnam enregistrera une augmentation de 2,6 % de son produit intérieur brut (PIB) en 2021, et la reprise économique après la pandémie de Covid-19 devrait s'accélérer cette année.

Le Business Times a également cité une prévision de la société de recherche financière DBS (Singapour) selon laquelle la croissance du PIB du Vietnam atteindra 8 % en 2022, tirée par une politique monétaire accommodante. En outre, le dernier rapport sur la propriété immobilière de la société de conseil en immobilier Knight Frank (Royaume-Uni) estime qu'il y a environ 19 500 millionnaires USD (avec des actifs d'une valeur d'au moins 1 million USD) au Vietnam en 2020. D'ici 2025, ce nombre devrait monter en flèche de près de 25 % pour atteindre 25 000.

Selon ce quotidien, de nombreuses entreprises singapouriennes, dont CapitaLand et Keppel, ont également investi massivement au Vietnam pour saisir les opportunités ici.

Parallèlement aux développements connexes, ETF Trends (États-Unis) et l'agence de presse Sputnik (Russie) ont récemment publié des articles évaluant le potentiel économique du Vietnam dans le contexte où le monde entier continue de répondre à la pandémie de COVID-19.

Plus précisément, a déclaré Spoutnik, le Vietnam reçoit plus d'attention dans l'espoir de devenir un nouveau centre de production du monde.

En règle générale, les exportations du Vietnam ont atteint un record, de nombreux produits "Made in Vietnam" sont de plus en plus disponibles en grandes quantités et parts de marché sur la scène internationale. La position et la position des produits vietnamiens, en particulier les investissements directs étrangers (IDE), sont de plus en plus améliorées.

Cette agence de presse a cité des statistiques du Département général des douanes du Vietnam, montrant qu'en 2021, les exportations de téléphones et de composants du Vietnam atteindront 57,54 milliards USD, soit une augmentation de 12,4% par rapport à 2020 et une augmentation 25 fois supérieure à 2010. Ce record est devenu un "miracle d'exportation" de ce groupe de produits jusqu'à présent du Vietnam.

En 2021, l'attraction des IDE au Vietnam présente encore de nombreux signes positifs. De nouveaux projets d'IDE d'investissement, ajustés pour augmenter le capital de centaines de millions de dollars, annoncés dans les premiers jours de 2022, montrent la confiance des investisseurs dans la perspective de la reprise économique du Vietnam.

Sputnik a également déclaré que de nombreux investisseurs étrangers estiment que le Vietnam crée un environnement d'investissement attractif, tel que des ressources de main-d'œuvre abondantes, une situation sociopolitique stable, des infrastructures de production et de circulation et d'autres incitations à l'investissement. Indice de compétitivité provinciale 2020, la majorité des entreprises d'IDE continuent de considérer le Vietnam comme une destination d'investissement attractive, avec des avantages politiques stables, une ouverture progressive des procédures administratives, d'inspection et des coûts d'informalité a diminué.

De plus, les succès initiaux dans le contrôle des maladies, la stabilité politique, l'environnement des affaires en constante amélioration et les conditions pour encourager le commerce et les investissements internationaux ont fait du Vietnam une destination attrayante pour attirer les IDE.

Dans le même avis, la page US ETF Trends du 8 février a évalué que les marchés émergents tels que le Vietnam peuvent offrir des opportunités de croissance potentielles pour les investisseurs, et investir dans les marchés émergents peut avoir leurs propres nuances car les performances de chaque pays varient en fonction de le niveau de stabilité économique.

Selon ETF Trends, la pandémie de COVID-19 aura certainement un impact important sur les marchés émergents en 2020, mais la capacité de certains pays à réagir rapidement a atténué l'impact économique de la maladie. Et le Vietnam en est un excellent exemple grâce à la réponse rapide et claire du gouvernement.

L'économie vietnamienne est considérée comme moins touchée que de nombreux autres marchés émergents, comme le montre le fait que le PIB annuel n'a pas fortement diminué en raison de la pandémie de COVID-19.

Fitch Ratings s'attend à ce que la croissance économique du Vietnam s'accélère à 7,9 % en 2022 et à 6,5 % en 2023 à mesure que l'économie se redresse.

(Sources info: thoidai.com.vn & businesstimes.com.sg)

Nouveau Envoyer à un ami