Un méli-mélo de deux-roues colorés

Vous êtes ici : Actualité » Un méli-mélo de deux-roues colorés

Société

Un méli-mélo de deux-roues colorés

Un méli-mélo de deux-roues colorés
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le photographe vaudois McFreddy expose au Vietnam, à Hô-Chi-Minh-Ville, les clichés d’un parking réservé aux motos, scooters et autres cylindrées. Pendant cinq ans, il a capté la vie de ce lieu qui sera bientôt démoli.

*****
Voir la galerie de photos
L'exposition «The life in the parking»

*****

Dans un parc de stationnement à Hô-Chi-Minh-Ville – anciennement Saigon, au Vietnam – environ un millier de motos et scooters, alignés guidon contre guidon, forment un tapis de ferraille multicolore. Ce méli-mélo de couleurs a attiré l’œil de McFreddy, alias Freddy Gentizon. Cet agriculteur de Montmagny, photographe indépendant – qui collabore notamment avec «La Liberté» – a capté la vie de ce parking d’un centre commercial où seuls les deux-roues sont autorisés. Depuis le 14 février et jusqu’au 6 mars, il expose ses photos au cœur même du parking.

«Dans la ville de Saigon, il y a plusieurs millions de motos, scooters, petites cylindrées. Ils sont partout et peuvent transporter une famille au complet», raconte McFreddy, contacté par téléphone au Vietnam. «C’est tout naturellement que je me suis intéressé à cet endroit. Pendant cinq ans, je me suis arrêté furtivement pour immortaliser des instantanés, les gestes de tous les jours

Il y a un mois, le photographe globe-trotteur a appris que le parking allait changer d’affectation. Il prend donc contact avec la directrice du centre commercial qui lui donne carte blanche pour exposer ses photos.

Une cinquantaine de clichés

McFreddy imprime une cinquantaine de clichés sur seize panneaux carrés blancs de 120 centimètres de côté, qu’il accroche à la charpente du parking avec des chaînes.

Ces panneaux forment une allée où il y a plus de 2000 passages par jour.

«Les passants, piétons et scootéristes regardent avec le sourire, cherchent le détail qu’ils ont manqué lors d’un précédent passage», commente McFreddy avec enthousiasme. «L’histoire de ce parking va bientôt se terminer pour laisser la place aux souvenirs.»

Avec la démolition du parking ne se termine toutefois pas l’aventure de McFreddy au Vietnam. Il a découvert ce pays en décembre 2005 lors d’un voyage avec son fils.

«Je compte maintenant quinze visas sur mon passeport», note le Vulliérain qui y revient chaque hiver pour faire des reportages. Après un livre sur la poterie – «De l’argile à la poterie» – il vient de terminer un ouvrage sur la noix de coco, qui est prêt pour l’impression mais en attente, faute de moyens pour le produire.

«Je ne fais pas de photos touristiques, j’aime montrer les gens qui travaillent avec leurs mains», confie le photographe. Balayeuses de rue, chercheurs de métal, atelier de cuillères à soupe ou encore de production de vis se sont trouvés dans son objectif. Il travaille également gratuitement pour une ONG fondée par une Suissesse à Hô-Chi-Minh-Ville.

«Je ne parle pas vietnamien ni anglais, mais je me débrouille avec les gestes, des dessins, un sourire et de la sincérité», remarque McFreddy, qui compte encore passer quelques semaines au Vietnam avant son retour en Suisse. «Les Vietnamiens aiment être et se faire photographier. C’est agréable pour un photographe».

Chantal Rouleau

Source info:
http://www.laliberte.ch/broye-lac/un-meli-melo-de-deux-roues-colores

Nouveau Envoyer à un ami