Un milliard de dollars pour un meilleur accès à l'eau potable

Vous êtes ici : Actualité » Un milliard de dollars pour un meilleur accès à l'eau potable

Société

Un milliard de dollars pour un meilleur accès à l'eau potable

Un milliard de dollars pour un meilleur accès à l'eau potable
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Le Courrier du Vietnam) - La Banque asiatique de développement (BAD) vient de décider à Manille (Philippines) d'accorder au Vietnam une aide d'un milliard de dollars. Celle-ci est destinée à donner accès à l'eau potable à trois millions de foyers, dont 500.000 foyers pauvres.

Cette aide s'inscrit dans le cadre d'un programme de 2,8 milliards de dollars d'investissement qui implique la BAD, le gouvernement vietnamien ainsi que ses partenaires de développement et d'autres bailleurs internationaux de fonds. Ce programme permettra aux entreprises de ce secteur de développer leurs réseaux d'adduction d'eau potable dans plusieurs de grandes villes du Vietnam, ainsi que d'améliorer leur gestion comme leur rentabilité.

Actuellement, quatre familles sur dix vivant dans les grandes agglomérations urbaines du pays ne sont pas raccordées à un réseau d'eau de ville. De nombreux réseaux d'eau de ville ont besoin d'une réfection en urgence, notamment en raison d'importantes pertes pouvant atteindre jusqu'à 30% ou 40%, ce qui en dehors des pertes en elle-même, nuit à la continuité de l'adduction du fait d'une pression trop basse.

Ayumi Konishi, directeur de la BAD au Vietnam a souligné qu'investir pour limiter les fuites permettra aux consommateurs de bénéficier d'un approvisionnement plus fiable, d'améliorer les conditions de santé, et d'éviter aux entreprises d'eau d'importantes pertes d'exploitation.

L'un des objectifs majeurs de ce programme est de réduire ces pertes de 20 % en zone urbaine d'ici 2020, afin que les villes vietnamiennes bénéficient de conditions semblables à d'autres villes d'Asie telle Séoul.

La BAD accorde 138 millions de dollars pour le premier projet qui s'inscrit dans le cadre de ce programme. Ce projet est mis en oeuvre à Hô Chi Minh-Ville, où nombre de ménages pauvres n'ont pas d'eau propre, et sont contraints de payer jusqu'au double du prix de cette dernière pour s'approvisionner.

Ce dernier projet dans la mégapole du Sud qui sera réalisé par la compagnie d'eau de Saigon permettra d'améliorer la pression du réseau et d'approvisionner en eau plus d'un demi million d'habitants, dont 20.000 familles disposeront de l'eau de ville pour la première fois de leur vie. Ce même projet prévoit également de porter la capacité annuelle d'adduction en eau potable dans cette ville à plus de 64 millions de mètres cubes dans la prochaine décennie.

TRUONG GIANG/COURRIER DU VIETNAM
24/2/2011

Nouveau Envoyer à un ami