Un photographe allemand en temps de guerre veut maintenant enregistrer les changements au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Un photographe allemand en temps de guerre veut maintenant enregistrer les changements au Vietnam

Société

Un photographe allemand en temps de guerre veut maintenant enregistrer les changements au Vietnam

Un photographe allemand en temps de guerre veut maintenant enregistrer les changements au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le photographe Thomas Billhardt à l'Institut Goethe de Hà Nội le 12 mars. Photo Thể Thao Văn Hóa

Une exposition à l'Institut Goethe de HCM-Ville est une rétrospective du travail de Thomas Billhardt au Vietnam de 1962 à 1999, comprenant des photos du sud du Vietnam  qui n'ont jamais été montrées dans le pays auparavant. Après une exposition intitulée Hà Nội 1967-1975 à l'Institut Goethe de Hà Nội en 2020 et la sortie d'un livre du même nom, Billhardt a reçu le prix Bùi Xuân Phái - "For Love of Hà Nội" (Pour l'amour de Hà Nội). Lam Anh, journaliste de Thể Thao Văn Hóa (Culture et Sports) de l'agence de presse vietnamienne, s'entretient avec Billhardt lors d'une visite au Vietnam.

Vos photos prises à Hà Nội en temps de guerre aident les jeunes à savoir ce qui s'est passé dans le passé. Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre ces photos à l'époque ?

Thomas Billhardt:  Je pense que c'est impossible à dire. Comme c'est la guerre, tous les détails peuvent choquer les téléspectateurs. Quand je suis arrivé au Vietnam , la guerre et ses problèmes m'ont choqué. Je me souviens d'images de femmes et d'enfants avec la peur dans les yeux et le chagrin de leur perte.

A cette époque, j'avais du mal à rentrer chez moi de bonne humeur. Parfois, je n'avais pas l'impression de pouvoir rire.

Cependant, je sais que le plus important est de trouver l'équilibre. Pendant mon temps en tant que correspondant de guerre, j'ai toujours trouvé de petites lueurs d'espoir entre la douleur et la perte.

Ces précieuses petites joies m'ont aidée à être plus motivée.

Pourriez-vous en dire plus sur les photos qui vous apportent de l'espoir ?

Thomas Billhardt:  C'est une photo montrant une guérilla pointant une arme sur un pilote américain capturé. La photo met en évidence la victoire du faible sur le fort.

Ou des images d'enfants regardant vers le haut depuis des abris anti-bombes ou d'un couple tenant des armes mais ayant toujours une interaction. Dans le monde de la guerre, ces précieux sentiments purs sont rares et très impressionnants.

La photographie a son propre langage. Les photos peuvent être moches ou belles, mais il y a toujours des histoires à raconter. Je crois que les téléspectateurs seront profondément émus s'ils comprennent le contenu des photos.

Qu'est-ce qui vous impressionne au Vietnam  aujourd'hui ?

Thomas Billhardt: Je pense que c'est amical, ouvert et confiant et qu'il change la façon de communiquer et de penser. Dans le passé, lorsque je rencontrais des Vietnamiens, il semblait qu'ils évitaient le contact visuel lorsqu'ils parlaient. Mais maintenant, ils sont plus confiants.

Non seulement cela, les Vietnamiens osent maintenant penser, osent faire et osent faire ce qu'ils veulent.

J'ai voyagé au Vietnam  plusieurs fois, témoin de mauvaises choses qui se passent ici. J'avais l'habitude d'être pessimiste en pensant à votre avenir. Mais quand je reviens ici, je vois un nouveau Vietnam  dans une image différente.

Je veux continuer à organiser des expositions de photos en apportant une petite contribution à ce changement au Vietnam .

Comment photographiez-vous le Vietnam  aujourd'hui ?

Thomas Billhardt:  Je prends des photos rapidement. Je ne me concentre pas sur les sites touristiques comme le vieux quartier. Je m'intéresse à la vie des Vietnamiens aujourd'hui.

J'ai la chance de présenter mes photos sur le Vietnam  aujourd'hui. Je veux enregistrer les changements au Vietnam . Je veux prendre des photos du Vietnam  en continu avec des groupes de touristes dans le pays.

Êtes-vous un guide spécial lors de vos visites au Vietnam  ?

Thomas Billhardt: Mon travail consiste à transmettre l'histoire et l'identité du peuple vietnamien aux personnes intéressées par l'histoire et la culture vietnamiennes.

J'espère que j'aiderai les touristes à comprendre la vie et l'histoire du Vietnam  avec mes expériences, mes photos et mes histoires.

Ils ne feront pas que des comparaisons ou trouveront des différences entre le Vietnam  d'hier et d'aujourd'hui. Ils comprendront que c'est votre processus de renouvellement depuis longtemps.

Par conséquent, je ne suis pas un guide touristique normal qui emmène simplement les touristes dans des lieux d'attraction. Les touristes me demandent de les guider car ils veulent connaître la culture vietnamienne.

Qu'est-ce que vous avez le plus envie de faire maintenant ?

Thomas Billhardt:  Peu importe à quel moment de ma vie, je veux me consacrer et faire des choses utiles. Cependant, à cet âge, je ne peux plus aller autant qu'avant. Je passe donc beaucoup de temps à écrire.

Je veux écrire pour la jeune génération. Je vais publier un livre sur la place Alexanderplatz à Berlin - un lieu qui a été associé à de nombreuses étapes de ma vie.

Après c'est un livre sur le Chili et peut-être qu'il y aura un livre photo avec les photos que je viens de prendre.

Dans la guerre et la paix, il y a à la fois pessimisme et optimisme. Vers quelle direction êtes-vous enclin dans la vie ?

Thomas Billhardt:  Je ne suis pas sûr d'être optimiste ou pessimiste, mais j'avoue que j'ai peur. J'ai peur du développement dans le monde, de la politique à l'économie, parce que les nouvelles que je lis maintenant me rendent sceptique au lieu de croire immédiatement.

Des flux d'informations sont diffusés parce qu'ils donnent aux téléspectateurs ce qu'ils veulent, donc ce n'est plus authentique.

Donc, première chose, j'étais sceptique sur ce que je devais croire. C'est pourquoi j'ai peur.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami