Un rare saola est photographié au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Un rare saola est photographié au Vietnam

Société

Un rare saola est photographié au Vietnam

Un rare saola est photographié au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une caméra automatisée installée dans la jungle du centre du Viêtnam a capté une image d’un des mammifères les plus rares de la planète, le saola.

L’animal, qui ressemble à une antilope avec des cornes très longues, n’avait pas été vu depuis 15 ans. L’image prise en septembre a été rendue publique mercredi par le Fonds mondial de la nature (WWF), qui qualifie le tout de découverte estomaquante.

Le saola a été découvert en 1992, dans des montagnes reculées près de la frontière avec le Laos. Il s’agissait du premier nouveau grand mammifère découvert par la science en plus de 50 ans, selon le WWF.

Deux saolas avaient été capturés dans le centre du Viêtnam en 1993, mais ils étaient morts après quelques mois de captivité.

Aucun saola n’avait été aperçu dans la nature depuis 1998. On estime qu’il n’en reste plus que quelques centaines, et possiblement seulement quelques dizaines.

Le WWF a recruté des gardes forestiers pour combattre le braconnage et retirer les collets posés par les chasseurs pour attraper d’autres animaux, comme des cerfs et des civettes, qui sont fortement prisés au Viêtnam.

(Source: journalmetro.com)

_______________

Bovidés : Découverte de Sao la dans la forêt de Quang Nam


Le Sao la, une espèce rare et particulièrement menacée d'extinction. Photo : WWF/CVN

Le Sao la (pseudoryx nghetinhensis), une espèce de bovidés très rare et particulièrement menacée d'extinction, vient d'être découvert dans la province de Quang Nam (Centre).

Après 15 ans d'attente, le piège photographique installé par les cadres du Fonds mondial pour la nature (WWF) et le Département provincial des gardes forestiers a pris un cliché d'un Sao la dans la cordillère de Truong Son.

Selon M. William Robichaud, coordinateur du groupe de travail sur les Sao la de la Commision de sauvegarde des espèces de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), ce sont les photos sur ce plus important animal sauvage prises en Asie et peut-être dans le monde.

Selon Wikipédia.org, le Sao la (Pseudoryx nghetinhensis) est un bovidé découvert dans  la cordillère de Truong Son au Centre du Vietnam, en 1992 et décrit officiellement en 1993 dans la revue scientifique Nature.

Ce bovidé se situe effectivement à mi-chemin entre la chèvre et l’antilope. L'animal a un long cou, une petite tête, et l'adulte mesure environ 1,50 m de long pour 90 cm au garrot et pèse environ 100 kg. Les cornes sont légèrement recourbées en arrière; plus longues chez le mâle, elles peuvent atteindre environ 45 cm.

 Le Sao la est craintif et se cache dans les forêts difficilement accessibles. Longtemps considéré comme un mythe, il fut découvert lorsque des chercheurs se sont lancés sur ses traces dans les montagnes du Nord du Vietnam, entre 1.000 et 1.600 m dans la cordillère Truong Son. Cette zone s’étend de part et d’autre de la frontière entre le Laos et le Vietnam, dans les provinces de Nghê An et Hà Tinh.

Suite aux premières découvertes, le Sao la a été étudié et répertorié sous le nom de Pseudoryx nghetinhensis. Pseudoryx car ses cornes ressemblent à celles de l’oryx, nghetinhensis se rapportant à la région où on l’a découvert.

 C’est aujourd’hui l’un des animaux les plus rares qui pourrait bien disparaître si son habitat n’est pas préservé. En effet, personne n'en avait vu depuis 1999, jusqu'à l'apparition de l'un d'entre eux en 2013.

(Source: Le Courrier du Vietnam)

 

Nouveau Envoyer à un ami