Un tableau du peintre français d’origine vietnamienne Mai Trung Thu aux enchères pour 1,57 million de dollars US à Hong Kong

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Un tableau du peintre français d’origine vietnamienne Mai Trung Thu aux enchères pour 1,57 million de dollars US à Hong Kong

Culture

Un tableau du peintre français d’origine vietnamienne Mai Trung Thu aux enchères pour 1,57 million de dollars US à Hong Kong

Un tableau du peintre français d’origine vietnamienne Mai Trung Thu aux enchères pour 1,57 million de dollars US à Hong Kong
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le tableau de Mai Trung Thu "Femme au chapeau conique au bord de la rivière" s'est vendu pour 1,57 million de dollars US (soit 12 275 000 dollars de Hong Kong) - Photo : copie d'écran Sotheby's

Le tableau "Femme au chapeau conique au bord de la rivière" de Mai Trung Thu s'est vendu 1,57 million de dollars, le deuxième prix le plus élevé de l'histoire des ventes aux enchères de peintures vietnamiennes.

14/12 midi, les ventes d'œuvres d'art aux enchères de Sotheby à Hong Kong "Mapping Modernities" de huit œuvres, dont quatre tableaux du peintre Mai Thứ (nom d'artiste de Mai Trung Thu). Son tableau "Femme au chapeau conique au bord de la rivière" s'est vendu pour 1,57 million de dollars (36 milliards de VND) taxes comprises. Initialement, la maison de vente aux enchères estimait entre 640 000 et 897 000 USD (14 à 20 milliards de VND).

Selon Sotheby's Hong Kong, l'œuvre a été exposée en 1937, sa dernière année au Vietnam. Les peintures appartenaient autrefois à la famille de l'artiste et se trouvent maintenant dans des collections privées en Europe. "La femme au chapeau conique au bord de la rivière" fait partie des rares œuvres à l'huile sur toile de l'artiste. Seuls sept tableaux sont enregistrés pour être apparus aux enchères. Au cours de sa carrière, Mai Trung Thu se consacre à la peinture sur soie.

Sur le tableau, la femme porte un ao dai vert, a un visage ovale, de grands yeux et des cheveux bouclés lui tombent sur les joues. L'identité du personnage n'a pas été révélée mais était le modèle préféré de Mai Trung Thu pendant son séjour à Hue. L'œuvre démontre la capacité de l'artiste à mélanger les couleurs et l'ingéniosité dans chaque trait.


Le tableau "Femme au chapeau conique au bord de la rivière", format 98x71 cm. Photo : Sotheby's

"Femme au chapeau conique au bord de la rivière" s'est classé deuxième dans la vente aux enchères autour d'un million de dollar US d'œuvres d'art vietnamiennes. Le record appartient au tableau "Portrait de Mademoiselle Phuong", également de Mai Trung Thu, pour atteindre 3,1 millions dollars US en avril dernier. Un autre tableau de Mai Trung Thu ("La femme au luth" , soie, 73cm x 61cm, 1943), a atteint 1 million de dollar US aux enchères de Bonhams le soir du 27 novembre.

Lors la dernière vente aux enchères, trois autres œuvres de Mai Trung Thu ont également été vendues à des prix élevés. "Nature morte" (1970, gouache sur soie) a atteint 145 328 USD (3,3 milliards de VND), "La jeune femme allongée" (1964, gouache sur soie) a coûté 250 288 USD (5,7 milliards de VND) et "Mélodie" (1966, pigment sur soie) vendue pour 516 760 USD (11,8 milliards de VND).


Le tableau "Portrait de Mademoiselle Phuong" de Mai Trung Thu. Photo : Sotheby's.

Mai Trung Thu est un célèbre peintre de l'art moderne vietnamien du début du XXe siècle. Il est diplômé de la première classe de l’École des Beaux-Arts de Hanoï (1925-1930). La majeure partie de sa vie, il a vécu et travaillé dans l'art en France. Son nom est associé à des peintures sur soie avec des thèmes de femmes, d'enfants, de la vie quotidienne sous le regard coloré asiatique. Mai Trung Thu, Vu Cao Dam, Le Thi Luu et Le Pho sont connus comme les "quatre virtuoses" de la peinture vietnamienne en Europe.
 

Mai Trung Thu, de son nom d'artiste Mai-Thu, est né le 10 novembre 1906 dans un village près de Haïphong, au nord du Viet Nam. Après des études secondaires au Lycée Français d’Hanoï, Mai-Thu fait partie de la première promotion, de 1925 à 1930, des élèves de l’École des Beaux-Arts de Hanoï.

De 1931 à 1937, il exerce comme professeur de dessin au Lycée Français de Hué.

Mai-Thu décide cependant de partir à destination de la France à l’occasion de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1937. Il part pour Paris avec deux de ses amis artistes, les peintres Le-Pho et Vu Cao dam.

Mai Trung Thu (1906-1980), pionnier de l'art moderne vietnamien et maître de la peinture sur soie. Le parcours se déploie en trois temps : la jeunesse de Mai-Thu au Vietnam (1906-1937), son séjour à Mâcon de 1940 à 1942 quand son style connaît un changement radical, puis sa carrière de peintre en France (1938-1980).

(Source info: vnexpress.net)
 

Nouveau Envoyer à un ami