un tableau peint par le roi Ham Nghi (1871-1944) pendant son exil a été ramené au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » un tableau peint par le roi Ham Nghi (1871-1944) pendant son exil a été ramené au Vietnam

Culture

un tableau peint par le roi Ham Nghi (1871-1944) pendant son exil a été ramené au Vietnam

un tableau peint par le roi Ham Nghi (1871-1944) pendant son exil a été ramené au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'ambassadeur du Vietnam en France Dinh Toan Thang (au centre) reçoit le tableau, offert par les descendants du roi Ham Nghi vivant en France. Photo: Hoang Viet Trung

Le 23 décembre, M. Hoang Viet Trung, directeur du Centre de conservation des monuments de Hue, a déclaré qu'un tableau peint par le roi Ham Nghi (1871-1944, 8è roi de la dynastie Nguyen) a été ramené au Vietnam et sera conservé au Musée des antiquités royales de Hue.

Le vrai nom du roi Ham Nghi était Nguyen Phuc Ung Lich et était le huitième empereur de la dynastie Nguyen, la dernière dynastie royale de l'histoire du Vietnam.

Le tableau peint par le roi Ham Nghi mesure environ 30 cm de haut, environ 45 cm de long, représentant un paysage de campagne en Europe avec des rivières et des montagnes.

M. Trung a déclaré que le tableau avait été peint par le roi Ham Nghi au moment de son exil et offert au Centre de conservation des monuments de Hue par des descendants du roi en France. Le tableau a été authentifié par un célèbre musée en France.


Le tableau peint par le roi Ham Nghi mesure environ 30 cm de haut, environ 45 cm de long. Photo: Hoang Viet Trung

M. Trung a indiqué que de précieuses peintures seront exposées au public dans l'exposition "Le roi Ham Nghi, la vie et l'art" qui s'ouvrira à 17 heures le 10 janvier 2023 à la Maison Te Tuu - Musée des antiquités royales de Hue. Il a également révélé que lors de la prochaine exposition, une descendante du roi Ham Nghi, Mme Amandine Dabat, viendra au Vietnam pour assister à l'exposition.
 

L'histoire de Hàm Nghi, jeune empereur du Vietnam, qui à l'âge de dix-huit ans décide de résister à l'instauration du protectorat français en Indochine. Prisonnier politique, exilé à Alger, le prince d'Annam, tel qu'on l'appelle désormais, choisit de consacrer sa vie à l'art. Il se lie d'amitié avec Auguste Rodin et Judith Gautier, côtoie les milieux artistiques et intellectuels de son époque... (Source: le livre "Hàm Nghi - Empereur en exil, artiste à Alger" paru le 28 novembre 2019, auteure Amandine Dabat)

(Sources info: tuoitre.vn & vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami