Une aide médicale pour le Viêtnam

Vous êtes ici : Actualité » Une aide médicale pour le Viêtnam

Société

Une aide médicale pour le Viêtnam

Une aide médicale pour le Viêtnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

1 300 personnes ont pu être auscultées en 10 jours par l’équipe d’ADMVN lors de leur dernière mission. (Photo ADM VietNam aquitaine)

L’association ADM Viêtnam Aquitaine vient de terminer une mission humanitaire au Viêtnam dans la région des hauts plateaux. C’est la deuxième organisée par la branche Aquitaine de l’association.

Deux médecins - les docteurs Than Nhan Bui qui officie à Saint-Médard-d’Eyran et César Colavolpé de Marcenais - les infirmiers Lise Eprinchard et Michel Cervenlasky et  l’interprète Dany Phan, sont partis pour une mission médicale dans la région des hauts plateaux vietnamiens près de Dalat et Kontum auprès d’une population pauvre  issue des minorités ethniques du pays. Les consultations médicales étant l’essentiel de la mission. Ce sont ainsi environ 1 300 personnes qui ont pu être ainsi  auscultées en une dizaine de jours.

Mission 100 % féminine

L’équipe de bénévoles a été épaulée par un réseau local. En effet, c’est en partie grâce aux autorités locales, qui ont fourni des locaux, mais aussi à la croix-Rouge vietnamienne, à l’association Caritas, et aux différents dispensaires sur place, souvent tenus par des prêtres ou des moines bouddhistes, que la population est tenue au courant de l’arrivée de l’équipe médicale.

L’équipe a également établi un suivi relationnel et social afin encore une fois de tisser du lien avec ces populations qui habitent de petits villages loin de toutes civilisations.

L’association ADM Viêtnam Aquitaine prépare une nouvelle mission prévue entre le 15 et 20 septembre prochain. Ce sera une mission médicale 100 % féminine composée d’un médecin, trois infirmières et deux personnes qui ne sont pas issues du milieu médical, dont Chantal Selin, la présidente de la branche Aquitaine de l’association.

Une présidente qui rappelle que l’on peut évidemment soutenir l’association par des dons, car sans argent pas de mission. Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi parrainer un enfant pour l’aider dans sa scolarisation et veiller à sa santé.

Pour toutes infos : http://www.admvn-aquitaine.com/ ou admvn.aq@orange.fr

Source media:
http://www.sudouest.fr/2013/06/12/une-aide-medicale-pour-le-vietnam-1082...
 

Nouveau Envoyer à un ami