Une boulangerie-pâtisserie française au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Une boulangerie-pâtisserie française au Vietnam

Société

Une boulangerie-pâtisserie française au Vietnam

Une boulangerie-pâtisserie française au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Fabrice et Muriel accueillent les clients.

Depuis cinq ans maintenant, un couple français fait connaître à Hô Chi Minh-Ville l’authenticité, le goût des produits de leur pays. À cinq minutes du marché Bên Thành, Muriel et Fabrice ont créé une véritable boulangerie-pâtisserie typiquement française. En cinq ans, ils ont ainsi donné une  nouvelle image à leur quartier.

Muriel est Française née au Vietnam mais ayant des origines vietnamiennes de par sa mère. C’est certainement pour cette raison qu’elle a souhaité mieux connaître le Vietnam. Et la meilleure façon de le faire était d’y vivre et d’y travailler.

C’est lors d'un voyage dans ce pays avec son mari, Fabrice, qu'elle a eu l'idée d’ouvrir cette boulangerie-pâtisserie. Ils se souviennent que tous les deux ont cherché vainement après un bon repas quelques douceurs à grignoter ainsi qu'un bon café "européen". Tout commença donc en novembre 2008, avec un retour à Hô Chi Minh-Ville et  la création d’une véritable boulangerie-pâtisserie française avec une salle de restauration rapide pour accueillir les clients.


Muriel derrière ses étals de chouquettes et de pains au chocolat, comme en France! 

Qu’y a-t-il de plus français qu’une bonne baguette ou qu’un bon éclair au chocolat ? Au Vietnam, on sait que la boulangerie et la pâtisserie françaises bénéficient  d’une image de finesse, de goût et de qualité. Tout était donc réuni pour se lancer dans ce commerce un peu particulier. Ainsi pour présenter toutes ces variétés de pains, ce fameux Paris-Brest ou cet excellent Opéra, il fallait trouver un lieu et une enseigne. Quoi de mieux alors qu’Une journée à Paris… tout en restant à Hô Chi Minh-Ville ! 

Accueil chaleureux et espace francophone

Depuis cinq ans, la boulangerie-pâtisserie Une journée à Paris est située au 234, rue Lê Thanh Tôn, dans le 1er arrondissement de Ho Chi Minh ville, à deux pas du quartier d’affaires. C’est devenu un point de rencontre incontournable pour les Saïgonnais et pour les touristes étrangers. «Nous faisons des produits de pure tradition française et nous voulons offrir quelque chose qui rappelle le bon goût français et cela n’existait pas ici quand nous sommes arrivés», explique Fabrice.

Muriel et Fabrice ont recruté du personnel qualifié maitrisant les techniques de fabrication à l'ancienne. Ils achètent sur place farine de blé, lait, sucre et oeufs.  Mais beurre, chocolat ou amandes sont importés d’Europe, pour assurer la meilleure qualité possible.

Ici, même la musique est francophone, et des dizaines de pains et de pâtisseries aux saveurs originales s'étalent devant les clients. Il y a des places assises à  l'intérieur pour une collation rapide avec des croissants jambon-fromage, des quiches lorraines, des croque-monsieur ainsi qu’une grande variété de sandwichs.

Désir Santha, le chef pâtissier français, a expliqué que : «Chaque gâteau a son nom, sa préparation, sa propre crème. Ainsi, il n’y a pas de mélange comme dans la pâtisserie vietnamienne. Chaque pièce est unique comme une génoise par exemple qui sent bon le biscuit et l’oeuf cuit sucré. Nous faisons aussi des gâteaux à la demande des clients comme pour un anniversaire, un mariage. Chaque gâteau est spécifique».

Patrick Leroux, un client français : «Je viens à 'Une journée à Paris' presque tous les jours de la semaine. Pour moi c’est un petit coin de France à Saigon. Je peux trouver ici la même qualité de boulangerie ou de pâtisserie qu’en France. Il y a même certains produits de qualité supérieure».


Des dizaines de pâtisseries différentes vous attendent chez Muriel et Fabrice.
 
Les clients vietnamiens qui fréquentent cet établissement sont heureux de découvrir l’authenticité et un savoir-faire unique. Selon Nguyên Dinh Trac, «J’aime beaucoup le pain fabriqué ici parce que les propriétaires sont Français et les chefs également. Ils produisent de vrais pains et gâteaux français».

Muriel et Fabrice ont longtemps vécu à Paris, des images célèbres de la Ville Lumière trônent d’ailleurs sur un mur de la boulangerie. Mais ils apprécient aussi la vie au Vietnam. Fabrice a d’ailleurs son opinion sur la question : «Le Vietnam est un pays attractif et fascinant. Nous vivons à Hô Chi Minh-Ville, ville économique par excellence et qui bourdonne en permanence. Nous avons été agréablement accueillis. Les Vietnamiens sont charmants et la vie y est fort agréable. J’aime vraiment beaucoup Saigon».

Ils ont l'intention de s’installer durablement au Vietnam. Ils envisagent même d’élargir leurs activités commerciales dans d'autres villes du Vietnam: Une journée à Paris à Da Lat ou Nha Trang par exemple. «Nous souhaiterions pouvoir créer d'autres points de vente et développer  encore notre clientèle vietnamienne», confie Muriel.

 (Source info: selon Le Courrier du Vietnam et la presse vietnamienne)

 

Commentaires

patisserie à Nha Trang

 bonjour, puis je savoir si Muriel et Fabrice ont ouvert leur patisserie a Nha Trang, je souhaiterais leur offrir mes services ... merci

Ma devise : faire le meilleur ailleurs
Nouveau Envoyer à un ami