Une conférence sur le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Une conférence sur le Vietnam

Société

Une conférence sur le Vietnam

Une conférence sur le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Conférence-débat dans le cadre de la fête de l’Humanité:
"Le Viêt Nam à la croisée des chemins"
par Philippe Delalande, économiste ayant longtemps séjourné au Vietnam, auteur de « Vietnam dragon en puissance » (2007, l’Harmattan)

En 2011, les Vietnamiens sont en paix et se consacrent au développement de leur pays. Mais le contexte géopolitique et économique actuel place le Vietnam devant des choix difficiles : la Chine, seconde économie mondiale, est dominante en Asie. Son expansion en mer de Chine méridionale en est une manifestation. L'avenir du Vietnam est conditionné par ce nouveau contexte et place le pays devant des choix difficiles

1/ Les prétentions chinoises de souveraineté sur la mer de Chine méridionale s’accentuent. Les agressions chinoises en mer de Chine contre les Vietnamiens se multiplient. Que peut faire le Vietnam face à la puissance chinoise ? Réagir militairement serait donner prétexte à la Chine pour une opération de force de grande ampleur contre le Vietnam. Saisir le Conseil de sécurité de l'ONU où la Chine détient un siège permanent se heurterait à son veto. Attendre une aide des Etats-unis semble peu fiable alors que ceux-ci sont englués dans leurs propres problèmes. Se limiter à des protestations diplomatiques ne règlera pas le conflit. Par ailleurs le parti communiste chinois est un parti frère pour le Vietnam. Que faire ?

2/ La crise économique mondiale a atteint le Vietnam en 2008. Il avait jusque là profité de la mondialisation, misant sur l'accroissement de ses exportations et sur l'accueil des investissements étrangers pour accélérer son développement. Le Vietnam s'aperçoit aujourd'hui que la mondialisation est un jeu dangereux qui le rend dépendant à l'excès de la conjoncture internationale. Il a actuellement des déficits graves de son budget, de sa balance commerciale et de sa balance des paiements. Il a déjà multiplié les dévaluations de sa monnaie, réduit les dépenses publiques et ne parvient pas à juguler une forte inflation. Certes la croissance économique, comme dans toute l'Asie, demeure élevée mais très fragilisée par ces déficits non financés. Comment sortir de cette crise ?

3/ Le Vietnam est dirigé par un régime de parti unique communiste. L'article 4 de la constitution confère au parti le monopole du pouvoir politique. Ce système institutionnel procure des avantages : la stabilité politique, l'unité du pays, un temps politique long propice aux politiques de long terme. Le succès de la politique économique engagée depuis 1986, qui a réduit de 60% à 11% la grande pauvreté, est largement dû à la constance de la politique économique sur 20 ans, jusqu'à la crise actuelle.  Mais le monopole du pouvoir par le parti communiste a aussi des inconvénients. Une fraction de l'opinion souhaite des espaces de liberté accrus. Comment réformer le système politique sans perdre les avantages qu'il procure ?
Le Vietnam n'est pas le seul pays qui se trouve à la croisée des chemins. La situation mondiale pose à beaucoup des problèmes ardus à résoudre.

Le samedi 17 septembre à 16 h, stand du Nhân Dân, Village du monde

(source: l-oeilduchat.blogs.nouvelobs.com)

Nouveau Envoyer à un ami