Une deuxième gay pride à Hanoi

Vous êtes ici : Actualité » Une deuxième gay pride à Hanoi

Société

Une deuxième gay pride à Hanoi

Une deuxième gay pride à Hanoi
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Rue Diên Biên Phu, les participants, entre 15 et 40 ans, ont défilé dans la bonne humeur.

Hanoi a assisté ce dimanche 4 août à la deuxième gay pride de son histoire. Entre 200 et 300 personnes étaient présentes, soit trois fois plus qu'en 2012. Un évènement plutôt représentatif de la manière dont évolue l'image de l'homosexualité au Vietnam.

L'an dernier, la première gay pride organisée dans la capitale vietnamienne n'avait rassemblé qu'une centaine de personnes, et la manifestation avait été bien plus relayée à l'international qu'en national. De fait, les médias du pays ne s'intéressent pas à cet évènement, à l'instar de l'opinion publique, peu et souvent mal informée sur l'homosexualité. Depuis, le gouvernement s'est dit ouvert à des discussions sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, et de leur côté, les mentalités évoluent progressivement. Même si le chemin à parcourir reste très long.

Une ambiance calme mais joyeuse

 Hier matin dans le centre de Hanoi, entre 200 et 300 vélos et motos ont parcouru les rues de la ville sous un soleil radieux, en partance du lac Giang Vo vers le parc Lénine (esplanade où est érigée la statue Lénine). "Nous revendiquons le mariage gay. Puisque le gouvernement commence à débattre sur cette question, c'est le moment d'attirer l'attention, afin de faire pencher la balance en notre faveur", nous explique Linh, qui participait au rallye.


"Aimer = le droit de chacun", l'un des slogans affichés.
 

Excepté quelques cris d'exaltation à l'arrivée des feux rouges, l'évènement s'est pourtant déroulé en toute discrétion, comme un appel que l'on n'ose pas clamer. Panneaux couleurs arc-en-ciel, autocollants sur le visage, tee-shirts et drapeaux, tout y était, mais très sobrement.

 Pas question de s'embrasser ou de se tenir la main en public, et encore moins de défiler avec des tenues extravagantes comme c'est le cas en Europe. Il s'agit là peut-être de la meilleure façon de sensibiliser le grand public. "On veut donner une autre image, que les gens nous voient avec un autre regard", indique Lang, 22 ans.

 Concernant les médias nationaux, peu étaient présents. On peut cependant espérer que les relais soient plus nombreux l'an prochain, dans la mesure où le gouvernement s'ouvre sur la question. Une condition sine qua non à l'évolution de la manière dont sont perçues les personnes ayant une orientation sexuelle différente.

Une évolution palpable


Le cortège était mené par une quinzaine de jeunes du groupe communautaire "6+" qui portaient les panneaux. Celui-ci signifie "Fiers d'être LGBT".
 
Le nombre de participants a triplé par rapport à l'an dernier, attirant gays, hétérosexuels et étrangers venus en famille. "Merci à tous d'être venus nous soutenir au lieu d'être restés tranquillement chez vous, surtout un dimanche matin !", a tonné en vietnamien, puis en anglais Tâm, 26 ans, membre actif du comité d'organisation, composé de jeunes de la communauté gay de Hanoi.

 Cette manifestation a été programmée dans le cadre de la Vietpride 2013 : un week-end entier consacré aux enjeux de l'homosexualité au Vietnam dans les locaux de l'Institut Goethe de Hanoi, afin de mieux informer l'opinion publique, avec de nombreux films et débats. Une nouvelle première à Hanoi.

Texte et photos : Eloïse Levesque

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

 

Nouveau Envoyer à un ami