Une nouvelle espèce de lézard aux couleurs changeantes découverte au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Une nouvelle espèce de lézard aux couleurs changeantes découverte au Vietnam

Société

Une nouvelle espèce de lézard aux couleurs changeantes découverte au Vietnam

Une nouvelle espèce de lézard aux couleurs changeantes découverte au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Publiant leurs travaux dans la revue Zootaxa, des chercheurs allemands et russes ont établi génétiquement l’existence, dans le sud du Vietnam, d’une nouvelle espèce de lézard, longtemps assimilée à une autre espèce, très ressemblante.

"Ces lézards étaient bien connus par les Vietnamiens et aussi par les scientifiques, mais jusqu'à présent ils étaient confondus avec une autre espèce de lézard bleu déjà connue du Myanmar et de la Thaïlande", explique Timo Hartmann, du Département d’herpétologie du Muséum Koenig (Bonn, Allemagne), auteur principal de l'étude. C'est ainsi en comparant les génomes des deux espèces que l'équipe de recherche germano-russe a révélé leur différence : "ces lézards vietnamiens constituent une nouvelle espèce, distincte".

Atteignant 10 cm de longueur, Calotes bachae possède des épines sur le dos. Durant la saison des amours, les mâles, très colorés, arborent le jour des têtes d’un bleu azur brillant. La nuit, en revanche, il calme le jeu puisqu'ils redeviennent d’un brun sombre. "Ces lézards semblent s'être bien arrangés avec les humains, et dans le centre même de la métropole d’Ho Chi Minh-Ville, on peut les trouver dans les parcs et les parterres de fleurs", explique Peter Geissler, co-auteur de l’étude cité par Sci-News.

"Notre conclusion met en lumière l'importance d'utiliser de nouvelles méthodes comme le ‘code-barres ADN’ dans la science d'aujourd'hui", souligne le Dr Nikolay Poyarkov, du Département de zoologie des vertébrés à l'Université Lomonossov (Moscou, Russie), membre de l’équipe. Et comme le suggère la découverte de nombreuses nouvelles espèces chaque année, "la richesse totale en espèces de notre planète est loin d'être encore recensée", conclut le Dr Dennis Rödder, Chef du Département d’Herpétologie du Muséum Koenig.

(source media: www.maxisciences.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami