Dimanche 24 septembre 2023, 4:27 | Dernière mise à jour : 2 heures et 57 minutes


Une société française remporte le 1er prix du concours d’architecture du tunnel de Dèo Ca

Société
Une société française remporte le 1er prix du concours d’architecture du tunnel de Dèo Ca

Les tunnels de Dèo Ca, Cù Mông, Hai Vân, etc contribueront à la modernisation de la Nationale 1A. Photo : Nguyên Ly/VNA/CVN
Le ministère des Communications et des Transports et la Société d’Investissement par actions Dèo Ca ont attribué le 21 juillet les prix du concours d’architecture pour le projet de tunnel routier sous le col de Dèo Ca.
Le premier prix revient à l’Agence d'architectes Dubosc et Associés pour son plan original, dont les ouvrages principaux tels que péage, centre de contrôle, entrée du tunnel, aires de repos… sont inspirés des images de la vie quotidienne des pêcheurs vietnamiens.
Par ailleurs, trois 3e prix ont été remis à Sarl d’architecture AG, au consortium entre la société de conseil en architecture Hoàng Long et la société Dông A, et à la Chambre de conseil et de transfert de technologies de construction de l’Université d’architecture de Hanoi.
«Ce concours visait à choisir le meilleur plan architectural capable de faire du tunnel de Dèo Ca un ouvrage remarquable par son style architectural, respectueux de l’environnement et moderne», a déclaré, à la cérémonie de remise des prix, Hô Minh Hoàng, directeur général de la Société d’Investissement par actions Dèo Ca.
Le projet comprend un axe routier de 13,190 km dont 4.125 m dans le tunnel Dèo Ca, 500 m dans le tunnel Cô Ma, 1.200 mètres de ponts (6 au total) et un viaduc de 8.330 m.
Le col Dèo Ca se situe entre les provinces de Phu Yên et Khanh Hoà.
Grâce à la modification dans la conception du tunnel, la construction de cet ouvrage est moins coûteuse de 4.000 milliards de dôngs par rapport au budget prévisionnel. Sur cette base, les bailleurs de fonds ont demandé au ministère des Transports et des Communications d’utiliser cette somme pour le tunnel de Cù Mông et de rattacher ce projet à celui de Dèo Ca.
Le Premier ministre a confié ce projet à la Société Dèo Ca. Le tunnel de Cù Mông devrait être mis en chantier en septembre prochain.
Mai Quynh/CVN
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
1.
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
10.