Une Spézetoise en mission écologique au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Une Spézetoise en mission écologique au Vietnam

Société

Une Spézetoise en mission écologique au Vietnam

Une Spézetoise en mission écologique au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Liz-Anna Cozic (1er à gauche au 2e rang) en compagnie des membres de l'association CED (Center for Education and Development). | Ouest-France

En stage au Vietnam, Liz-Anna Cozic, 22 ans est étudiante en 3e année à l’École des métiers de l’environnement (EME) de Bruz (35). La Spézetoise raconte son parcours et son expérience.

D’où vient votre engagement vers l’environnement et le choix de l’EME ?

L’école, entre autres, propose une formation bachelor sur 3 ans, une formation qui me correspond bien. Pas de physique, de chimie ni de maths mais de la gestion de projets et du management.

L’environnement me plaît énormément, je souhaite aussi intégrer le côté social de mon projet professionnel. C’est pour cela que je suis partie en mission d’Eco-Volontariat durant 4 mois au Vietnam. Une expérience enrichissante au niveau relationnel.

Quels sont les objectifs poursuivis par le CED (Center for Education and Development), l’ONG qui vous a engagée ?

L’ONG basée à Hanoï où je travaille, intervient sur deux principaux pôles, le soutien à l’éducation et le développement d’initiatives. J’interviens sur cette deuxième partie, axée sur le changement climatique, la conservation de la biodiversité, le développement durable, etc.

Mon rôle est de faire de la communication environnementale. L’une de mes missions est de communiquer sur la mesure « Flegt-Vpa », un projet européen. L’objectif étant que les pays exportateurs de bois vers l’Union européenne (UE) mettent en place un système basé sur le volontariat pour combattre le problème de bois « illégal ».

Le Vietnam a démarré les négociations en 2010, l’accord entre le Vietnam et l’UE va être ratifié au mois de décembre. Aussi, je suis là pour montrer aux entrepreneurs vietnamiens comment mettre en place ce processus et quels bénéfices ils peuvent en tirer.

Quelles sont vos premières impressions sur le Vietnam ?

Le Vietnam n’était pas la destination à laquelle j’avais pensé pour mon premier voyage hors de l’UE, mais cela n’enlève rien au fait que j’ai tout de suite adoré le Vietnam et ses habitants.

Hors des sentiers battus, c’est un réel plaisir de visiter ce pays. Je me suis retrouvé plusieurs fois par hasard dans des villages où les habitants ne devaient pas souvent voir de touristes, ils se montrent d’une gentillesse… C’est très agréable de s’y balader. Je sais que je reviendrai au Vietnam.

(Source info: www.ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami