Une vaccination rapide et des mesures ciblées sont essentielles lorsque le Covid-19 pourrait devenir endémique au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Une vaccination rapide et des mesures ciblées sont essentielles lorsque le Covid-19 pourrait devenir endémique au Vietnam

Société

Une vaccination rapide et des mesures ciblées sont essentielles lorsque le Covid-19 pourrait devenir endémique au Vietnam

Une vaccination rapide et des mesures ciblées sont essentielles lorsque le Covid-19 pourrait devenir endémique au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La campagne de vaccination pour les travailleurs à HCM-Ville — Photo VNA/VNS

Alors que le monde passe d'une pandémie à une endémie, le Vietnam doit assurer les progrès de sa vaccination et une plus grande aptitude à cibler les mesures de contrôle de la maladie et les politiques d'accompagnement socio-économique qui en résultent.

Les experts ont prédit que le Covid-19 pourrait devenir endémique, ce qui signifie que le virus pourrait ne jamais disparaître, mais nous pouvons le transformer en quelque chose de beaucoup moins menaçant comme la grippe et vivre avec en toute sécurité.

C'est aussi la priorité du Vietnam dans les mois à venir.

Ce ne sont pas seulement les êtres humains du monde entier qui sont fatigués des mesures de contrôle de la pandémie qui ont été mises en œuvre au cours des deux dernières années, de nombreux gouvernements ne peuvent pas subir plus de blocages compte tenu de leurs impacts dévastateurs sur l'économie.

Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam s'est contracté de 6,17% au troisième trimestre, car une distanciation sociale stricte dans les principales zones de production, en particulier à HCM ville - le moteur économique du pays - a perturbé la plupart des activités économiques au cours des deux derniers mois. Il s'agit de la première baisse trimestrielle enregistrée dans l'histoire des statistiques du PIB du pays depuis 2000.

Dans sa mise à jour des Perspectives économiques régionales de l'ASEAN+3 2021 publiée le 7 octobre, l'Office de recherche macroéconomique (AMRO) de l'ASEAN+3 a réduit ses prévisions de croissance pour le Vietnam à 2,6 % cette année, contre 7 % dans le rapport de mars.

Les prévisions d'AMRO sont conformes à celles d'autres institutions telles que la Banque mondiale (BM) et la Banque asiatique de développement (DB) qui ont également abaissé leurs projections de croissance du Vietnam cette année à 4,8% et 3,8%, respectivement.

L'économiste en chef d'AMRO, Hoe Ee Khor, a attribué leurs faibles prévisions à la fermeture des principaux centres de production du pays, où les entreprises ont dû autoriser les travailleurs à dormir dans l'usine. Même lorsque le Vietnam a commencé à assouplir les mesures de verrouillage, beaucoup n'ont pas pu reprendre le rythme immédiatement.

« Lorsque l'épidémie a éclaté à Đà Nẵng, le Vietnam a quand même pu continuer très vite. Mais cette fois, l'infection est beaucoup plus importante qu'elle ne l'était auparavant », a déclaré Khor à Vietnam News .

Il a comparé l'expérience du Vietnam à ce que d'autres pays de l'ANASE (ASEAN) ont souffert l'année dernière afin qu'ils puissent atténuer les impacts sur la croissance cette année. Malgré cela, la croissance de l'ASEAN en 2021 était toujours projetée de 4,9% à 2,7% et celle de l'ASEAN+3 de 6,7% à 6,1%.

Le gouvernement vietnamien vise une croissance du PIB de 6,5% cette année, mais le mois dernier, le ministre du Plan et de l'Investissement Nguyễn Chí Dũng a déclaré que la croissance du PIB pourrait atteindre 3,5 à 4,0% d'ici la fin de l'année.

« Mais nous sommes convaincus que le Vietnam rebondira plus fortement l'année prochaine. Le pays rattrapera et compensera ce qui s'est passé cette année », a déclaré Khor, notant que les projections de croissance du Vietnam ont augmenté à 7,5% en 2022 contre 6,8% dans son rapport de mars.

Vaccination, mesures de contrôle ciblées

Le chemin de la guérison est pavé de vaccinations.

Le Vietnam s'est efforcé d'accélérer son programme de vaccination. Le pays a administré à ce jour 50,6 millions de doses de vaccin et environ 13,7 millions de personnes sont désormais complètement vaccinées.

Cependant, son taux de vaccination est encore loin derrière les autres pays de la région, avec seulement 14,2 % de la population entièrement vaccinée, même en retard par rapport à son objectif de 70 % au début de l'année prochaine.

Comme d'autres pays aux prises avec la variante Delta, le Vietnam s'adapte et apprend à fonctionner dans un environnement plus incertain. La pandémie a accéléré la numérisation et conduit à l'émergence de nouveaux modèles commerciaux et types d'entreprises.

Avec le programme de vaccination rapide du pays, le moral des entrepreneurs s'est également amélioré. La dernière enquête de l'Office général des statistiques (GSO) a montré que les entreprises de l'industrie de transformation et de fabrication étaient optimistes quant aux perspectives commerciales au quatrième trimestre, 73,7% les jugeant stables ou meilleures.

Le fort redressement de la demande mondiale et le redémarrage du tourisme avec le lancement de projets de bulle de voyage, de voyage "Sandbox" (bacs à sable) pour les voyageurs vaccinés soutiendront également la reprise du Vietnam.

Cependant, dans le cas de Singapour qui a entièrement vacciné 80% de sa population, le risque de vagues répétées est très élevé et le gouvernement singapourien a récemment décidé de réimposer certaines restrictions de mobilité pour minimiser les maladies graves et les décès dans la communauté.

Compte tenu du faible niveau de vaccination du Vietnam et d'un système de santé relativement tendu à l'heure actuelle, le maintien d'un bon équilibre entre la réouverture de l'économie et le contrôle des infections et des risques pour la santé reste très difficile pendant un certain temps.

"En tant que telles, des mesures de contrôle soigneusement ciblées seront essentielles, qui devraient être fréquemment réévaluées pour des ajustements flexibles et progressifs en vue d'une réouverture complète de l'économie", a déclaré Khor.

En outre, pour ouvrir la voie à une reprise résiliente, outre des vaccins et des traitements efficaces, un soutien financier ciblé au secteur des entreprises, en particulier aux petites et moyennes entreprises, devrait être fourni pour faciliter la reprise des activités commerciales, selon Khor.

Il a également noté que les réglementations concernant la logistique et les mouvements de main-d'œuvre devraient être améliorées et harmonisées pour assurer une réouverture en douceur et une reprise économique.

Le gouvernement vietnamien a modifié son orientation politique stratégique pour « vivre avec le virus en toute sécurité » et les provinces élaborent des feuilles de route pour rouvrir l'économie en toute sécurité.

Le gouvernement a chargé le ministère de la Planification et de l'Investissement de rédiger une résolution sur la reprise économique et le développement au cours des deux prochaines années. La résolution, attendue en octobre, non seulement poursuivra les programmes de soutien existants, mais s'étendra également pour inclure davantage d'entités ayant besoin d'aide ; augmenter davantage les niveaux de soutien pour non seulement aider les entreprises à surmonter les difficultés, mais aussi suivre l'élan de reprise du monde.

Alors que la diplomatie des vaccins du Vietnam a démontré son grand succès en rapportant plus de 50 millions de doses dans le pays, le ministre Nguyễn Chí Dũng a déclaré que le gouvernement accélère la vaccination des personnes prioritaires tout en recherchant davantage de sources de vaccins, facilitant la réouverture en toute sécurité de l'économie et accélérer la récupération.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami