United Overseas Bank Limited (UOB) abaisse ses prévisions de croissance économique du Vietnam en 2021 à 3%

Vous êtes ici : Actualité » Economie » United Overseas Bank Limited (UOB) abaisse ses prévisions de croissance économique du Vietnam en 2021 à 3%

Economie

United Overseas Bank Limited (UOB) abaisse ses prévisions de croissance économique du Vietnam en 2021 à 3%

United Overseas Bank Limited (UOB) abaisse ses prévisions de croissance économique du Vietnam en 2021 à 3%
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La croissance économique du troisième trimestre 2021 s'est fortement inversée par rapport à la croissance du deuxième trimestre 2021.

Après que la croissance économique a diminué de 6,17% au 3è trimestre, l'UOB a abaissé les prévisions de croissance du PIB du Vietnam pour 2021 à 3% mais a maintenu ses perspectives de croissance du PIB 2022 à 7,4%...

Le rapport sur la croissance économique du troisième trimestre 2021 publié par l'UOB a déclaré que la situation économique au troisième trimestre 2021 était contraire aux attentes. Cela montre les gros dégâts que la variante Delta fait à l'économie.

L’économie vietnamienne a connu un recul au troisième trimestre 2021

Au troisième trimestre 2021, la croissance du PIB a diminué de 6,17%, la plus forte baisse depuis 2000, lorsque le Vietnam a commencé à publier des données trimestrielles sur le PIB. Il s'agit d'un net renversement par rapport à la hausse de 6,57 % enregistrée au deuxième trimestre 2021.

Selon UOB, la baisse au troisième trimestre 2021 était en grande partie le résultat des fermetures et des mesures restrictives imposées à travers le pays pour lutter contre la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 qui a débuté à la fin du mois d'avril de l'année 2021.

En conséquence, la production industrielle et de construction au troisième trimestre 2021 a diminué de 5,02 % par rapport à la même période l'année dernière, tandis que la production du secteur des services a fortement chuté de 9,28 %.

Parallèlement aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, les activités de commerce extérieur ont également ralenti au troisième trimestre 2021, les exportations augmentant d'environ 18% en glissement annuel, nettement inférieure à la forte croissance enregistrée en mai 2021 (31%).

Pendant ce temps, les importations n'ont que légèrement diminué, faisant grimper le déficit commercial à 3,4 milliards de dollars par rapport au début de l'année, renversant ainsi la position d'un excédent commercial inhérent.

En outre, les ventes au détail totales de biens et services de consommation en septembre 2021 ont également diminué de 28,4% en glissement annuel, indiquant des perturbations à la fois de la production et de la consommation.

Au cours des neuf premiers mois de 2021, la croissance du PIB a ralenti à 1,42%. Selon UOB, cette croissance est encore inférieure à l'augmentation de 2,12 % enregistrée à la même période en 2020, alors que le monde lutte contre la pandémie de Covid-19.

Malgré une année difficile, les entrées d'investissement direct étranger (IDE) enregistrées ont atteint 22,1 milliards de dollars

Malgré une année difficile, les entrées d'investissement direct étranger (IDE) enregistrées ont atteint 22,1 milliards de dollars, soit plus que les 21,2 milliards de dollars enregistrés au cours de la même période en 2020.

"Cet afflux a été alimenté à la fois par des investissements existants et progressifs, réaffirmant l'opinion selon laquelle les investisseurs étrangers continuent de regarder au-delà de la pandémie actuelle et de se concentrer sur le potentiel commercial du Vietnam", indique le rapport.

À l'avenir, alors que les mesures d'isolement, en particulier dans les grands centres de production du Sud, devraient être levées à partir d'octobre 2021 et que les taux de vaccination augmenteront rapidement, l'UOB estime que les entreprises et les usines reprendront leurs activités plus fermement au quatrième trimestre 2021.

Néanmoins, avec une expansion économique de 1,42 % depuis le début de l'année, la croissance du PIB en année pleine sera probablement un défi pour dépasser le taux de croissance de 2,9 % en 2020.

« En supposant que la réouverture de l'économie se passe bien pour permettre aux entreprises et aux usines de "rattraper" les pertes de production et que les taux de vaccination augmentent comme prévu, le PIB du Vietnam pourrait se redresser à 7% au quatrième trimestre 2021. Cela aidera la croissance du PIB pour l'ensemble de l'année 2021 à atteindre 3%, inférieure à la prévision précédente de 5% », a déclaré UOB.

Et lorsque les activités reviendront à la "nouvelle normalité", UOB pense que la croissance du PIB du Vietnam en 2022 atteindra 7,4%.

(Source info : vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami