Vaccin Covid: Le Việt Nam est sur le point de recevoir quelques 30 millions de doses AstraZeneca, 30 millions de doses du dispositif COVAX de l'OMS et en pourparlers pour 90 millions de doses de vaccins Pfizer, Spoutnik V

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vaccin Covid: Le Việt Nam est sur le point de recevoir quelques 30 millions de doses AstraZeneca, 30 millions de doses du dispositif COVAX de l'OMS et en pourparlers pour 90 millions de doses de vaccins Pfizer, Spoutnik V

Société

Vaccin Covid: Le Việt Nam est sur le point de recevoir quelques 30 millions de doses AstraZeneca, 30 millions de doses du dispositif COVAX de l'OMS et en pourparlers pour 90 millions de doses de vaccins Pfizer, Spoutnik V

Vaccin Covid:  Le Việt Nam est sur le point de recevoir quelques 30 millions de doses AstraZeneca, 30 millions de doses du dispositif COVAX de l'OMS et en pourparlers pour 90 millions de doses de vaccins Pfizer, Spoutnik V
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le mercredi 23/02, le premier lot (117 600 doses) de vaccin AstraZeneca est arrivé à l'aéroport de Tân Son Nhât, à Hô Chi Minh-Ville. Photo : VNA/CVN

Dans un rapport sur l'approvisionnement en vaccins COVID-19 au gouvernement mercredi à Hà Nội, le ministre de la Santé Nguyễn Thanh Long a déclaré que le Việt Nam avait actuellement quatre options de vaccins.

Premièrement, en tant que pays bénéficiaire éligible dans le cadre de l'accès mondial aux vaccins COVID-19 (COVAX) dirigé par l'OMS, le Việt Nam est sur le point de recevoir quelque 30 millions de doses et le ministère de la Santé "déploie des efforts de négociation pour garantir que 30 millions de doses peuvent arriver cette année." Les doses de cette initiative comprennent principalement des vaccins Oxford / AstraZeneca qui peuvent être conservés à la température normale du réfrigérateur (2 à 8 degrés Celsius).

Deuxièmement, des accords directs avec AstraZeneca. Le ministère de la Santé du Việt Nam achète quelque 30 millions de doses via Việt Nam Vaccine JSC à Hà Nội, avec une livraison prévue tout au long de 2021.

Les 117 600 premières doses de cet ordre ont été  livrées au Việt Nam mercredi et devraient être administrées au personnel médical de première ligne à partir de début mars.

Troisièmement, le ministère de la Santé est en pourparlers avec Pfizer, et le ministre Long a déclaré qu '«il y a une chance» que la société pharmaceutique américaine puisse fournir quelque 30 millions de doses au Việt Nam en 2022. Le ministère de la Santé sollicite l'approbation du gouvernement pour obtenir des ressources sociales à acheter les vaccins. Le vaccin Pfizer, cependant, contrairement à l'Oxford / AstraZeneca, doit être conservé à une température de congélation ultra-froide entre -80 et -60 degrés Celsius.

Quatrièmement, le ministre Long a déclaré que le ministère de la Santé était en pourparlers avec le développeur de vaccins de Spoutnik V, Gamaleya Research Institute of Epidemiology and Microbiology, et la partie russe a déclaré qu'elle pourrait fournir 60 millions de doses au Việt Nam. Le ministère de la Santé devrait donner son approbation d'urgence à Spoutnik V d'ici cette semaine.

Plus tôt, également lors d'une réunion gouvernementale, un responsable de la santé a déclaré que le Việt Nam était en pourparlers avec la Russie pour obtenir des droits de licence pour produire du Spoutnik V au Việt Nam.

«Nous prévoyons que le Việt Nam ne souffrira pas de pénurie de vaccins en 2021. Le ministère de la Santé fait également de son mieux pour mettre en œuvre le plan de déploiement. Il s'agit de la plus grande campagne de vaccination de l'histoire du pays avec plus de 100 millions de doses à administrer », a déclaré le ministre  Long.

Le ministère de la Santé prépare tous les scénarios et mobilise toutes les unités à l'intérieur et à l'extérieur du secteur de la santé pour s'engager dans les efforts de vaccination, pour accélérer le processus et assurer la couverture, a poursuivi le ministre  Long.

Les progrès des propres vaccins développés et produits au Việt Nam sont également en cours et la fabrication pourrait commencer au début de 2022.

Préoccupations des variantes

Également lors de la réunion, le ministre de la Santé Long a annoncé les résultats du séquençage génomique des grappes de coronavirus actuelles dans la communauté.

Les trois cas liés à l'homme japonais décédé plus tôt ce mois-ci à Hà Nội sont infectés par la variante 20C du SRAS-CoV-2, qui est prédominante en Corée du Sud, au Sri Lanka, en Inde et à Taiwan mais n'est pas présente au Japon même. C'est la première fois que la variante est signalée au Việt Nam. La variante n'est pas plus transmissible et on ne sait pas si elle a causé une maladie plus grave chez le patient.

La variante qui fait le tour dans la province de Hải Dương, l'épicentre actuel de la troisième vague d'infection du pays, avec certains cas dans la province de Quảng Ninh, est principalement la première signalée au Royaume-Uni, qui est très contagieuse mais ne se traduit pas nécessairement par une maladie.

Cependant, il y a un échantillon prélevé à Hải Dương qui est soupçonné d'être la variante beaucoup plus préoccupante de l'Afrique du Sud et qui aurait réduit l'efficacité de nombreux vaccins approuvés existants, y compris Oxford / AstraZeneca.

Le ministre  Long a déclaré que les autorités sanitaires mènent toujours des tests de masse et un séquençage génomique pour voir pourquoi cette variante se produit à Hải Dương. -

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami