Vague d'investissements des Viêt kiêu à Hai Phong

Vous êtes ici : Actualité » Vague d'investissements des Viêt kiêu à Hai Phong

Economie

Vague d'investissements des Viêt kiêu à Hai Phong

Vague d'investissements des Viêt kiêu à Hai Phong
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ces dernières années, les investissements des Viêt kiêu dans des projets de la ville portuaire de Hai Phong (Nord) est en constante augmentation. À présent, cette ville a délivré la licence à 27 projets lancés par des Viêt kiêu, d'un fonds enregistré total de plus de 100 millions de dollars.

De plus, la communauté des Vietnamiens d'outre-mer transfère annuellement plusieurs centaines de millions de dollars à Hai Phong. Selon les statistiques de la filiale de la Banque d'État du Vietnam à Hai Phong, ce montant s'est élevé à 106 millions de dollars en 2009 et à 40,4 millions au premier semestre de cette année.Récemment, 2 grands projets immobiliers ont été mis en chantier : le projet de village international des Viêt kiêu, d'un fonds de 21 millions de dollars, mené par la Compagnie par actions d'investissement et de développement Viêt Anh, et la polyclinique internationale Hoàng Vu, d'un coût d'investissement de 450 milliards de dôngs. Prochainement, la sarl Hoàng Vu injectera 1.000 milliards de dôngs dans le projet d'université internationale de Hai Phong, qui s'étendra sur une superficie de 50 ha, d'une capacité d'accueil d'environ 600-700 étudiants. Le groupe New World Fashion, dont le directeur est Pham Minh Tuân, construira sa 5e usine de produits textiles destinés à l'exportation dans le district de Vinh Bao, un hôtel 5 étoiles et un débarcadère pour bateaux de plaisance à Hai Phong.

D'après Nguyên Tài Phuong, président du conseil d'administration de la Compagnie par actions d'investissement et de développement Viêt Anh, si ces projets aboutissent, une nouvelle vague d'investissements des Viêt kiêu est attendue à Hai Phong. Bon nombre de Viêt kiêu en Europe, en Amérique, en Australie, notamment ceux originaires de Hai Phong, souhaitent revenir investir et vivre dans le pays natal. Les investissements des Viêt kiêu se concentrent principalement dans l'immobilier, les articles textiles destinés à l'exportation, les services, les transports... Ces hommes d'affaires estiment que Hai Phong possède des avantages comme une main-d'œuvre abondante, laborieuse, qualifiée et un faible coût de vie, sans oublier un bon réseau de voies de communication avec des aéroports et ports maritimes favorables aux déplacements et exportations. Le Comité populaire de Hai Phong a déployé plusieurs programmes de promotion des investissements aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, au Laos, au Cambodge... En outre, les formalités de délivrance de la licence d'investissement aux entreprises étrangères ont été simplifiées. Pour les projets requérant une superficie inférieure à 2 ha, les autorités locales prennent la décision, sans attendre l'aval du gouvernement comme auparavant. Plusieurs Viêt kiêu ont demandé à Hai Phong de créer un centre de promotion des investissements étrangers, placé sous la gestion du Comité populaire de la ville pour assister davantage les investisseurs. Tùng Chi/CVN (09/07/2010)

 

Nouveau Envoyer à un ami