Valéry Lavazay : une « easy raideuse » au Viêtnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Valéry Lavazay : une « easy raideuse » au Viêtnam

Société

Valéry Lavazay : une « easy raideuse » au Viêtnam

Valéry Lavazay : une « easy raideuse » au Viêtnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Valéry Lavazay a remis aux enfants de l'orphelinat des kits scolaires et des peluches, pour leur plus grande joie.

En octobre, l'habitante de Cintré [à proximité de la ville de Rennes, département d'lle-et-Vilaine] était au Vietnam pour un projet humanitaire tourné vers les orphelins. Maintenant revenue, elle raconte cette expérience.

L'histoire

Fin octobre dernier, Valéry Lavazay est rentrée d'une aventure humanitaire au Viêtnam. « Une aventure où on allie la course à pied et l'humanitaire dont le but principal est d'aider les orphelinats de ce beau pays », précise Valéry. Cette année, les Easy Raideuses étaient une trentaine pour vivre cette belle aventure.

En relation avec les associations Les Petites robes de l'Espoir et Aid the Kids, le périple (qui a duré une dizaine de jours) a permis non seulement d'effectuer chaque jour des courses à pied d'une dizaine de kilomètres, mais surtout de remettre des purificateurs d'eau, de cimenter un chemin pour permettre aux enfants d'accéder à l'école de montagne proche de Sa Ba, d'apporter des kits scolaires, d'offrir 40 vélos à des enfants issus de familles pauvres. Une plaque de cuisson et du lait en poudre ont pu être distribués à l'orphelinat.

« Nous avons également reçu un don de bottes en caoutchouc pour les enfants, car le Viêtnam est un pays où les pluies sont fréquentes et le taux d'humidité est très élevé... »

Les Petites robes de l'Espoir : c'est quoi ?

C'est une action qui vise à coudre, tricoter, broder ou confectionner des vêtements pour les enfants du monde qui en ont besoin. Grâce à cette action, plus de 800 € ont ainsi pu être récoltés, permettant ainsi le financement de plusieurs actions. « Quatre créatrices de vêtements se sont rencontrées sur Facebook et ont mis en commun leur passion, précise Valéry Lavazay. Tous les articles confectionnés sont envoyés dans un magasin situé au pays basque qui est chargé d'en assurer la vente. Les articles qui ne sont pas vendus sont distribués dans les orphelinats des pays ou nous nous rendons. Surtout, s'il existe des petites mains qui veulent se joindre à nous, qu'elles n'hésitent pas à nous contacter. »

Pour 2016, deux projets sont prévus. Le premier se déroulera au Népal en soutien à l'association P'Tits Loups de Katmandou. « Et pour ma part, j'irai en Inde en soutien à l'association Aid the Kids pour finaliser un projet qui se déroulera dans la région du Rajasthan », conclut Valéry Lavazay.

Pour plus de renseignements : valerylavazay@laposte.net

(Source info: www.ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami