Vietnam - 35 ans de développement innovant

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam - 35 ans de développement innovant

Economie

Vietnam - 35 ans de développement innovant

Vietnam - 35 ans de développement innovant
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le secrétaire général du parti et président d'État, Nguyen Phu Trong, présente le rapport politique du 12e Comité central du parti et les documents à soumettre au 13e Congrès national du PCV.

La reconnaissance du fait que le peuple est au cœur du succès développemental de l'émergence du Vietnam est la base du 13e Congrès national du Parti communiste du Vietnam. La grande ouverture des délibérations du Parti a réuni 1 587 délégués représentant plus de 5,1 millions de membres au National Convention Center de Hanoi, la légendaire capitale, le 26 janvier 2021. Les délégués réfléchiront sur les résultats de la rénovation d'une nation , la politique du Doi Moi (renouveau) qui a transformé le pays pour suivre une voie d'économie de marché à orientation socialiste.

2020 peut être considérée comme l'année la plus difficile dans la préparation du 13e Congrès national. Alors que la pandémie virale de Covid-19 se propageait à travers le monde, elle a causé de nombreux décès et affecté la santé de bien d'autres. De plus, il a affecté l'activité humaine et, dans certains cas, l'a complètement paralysée. La pandémie a eu un impact sur les moyens de subsistance de nombreuses personnes, les chaînes de valeur mondiales ayant été perturbées et certaines totalement détruites. La réponse du Vietnam à la pandémie a été exemplaire et félicitée par la Banque mondiale pour avoir agi avec urgence pour réduire la propagation du virus et minimiser les décès et les maladies causés par le virus, même s'il partage une frontière avec la Chine, où le virus a été découvert pour la première fois.

La croissance économique au Vietnam a été calculée à 2,91%, la deuxième plus élevée au monde, alors même que la maladie a envoyé d'autres économies avancées dans une chute, beaucoup enregistrant des chiffres de croissance négatifs à deux chiffres. Cela peut être attribué à la gouvernance du Parti et à la volonté, à la discipline et à la résilience du peuple vietnamien et à sa confiance dans la direction. L'actuel Premier ministre du pays, M. Nguyễn Xuân Phúc, a décrit le Parti comme l'avant-garde de la classe ouvrière dans son discours d'ouverture au Congrès. Il a fait l'éloge de ses compatriotes pour l'harmonie et la stabilité politique qui rendent la mise en œuvre de la politique possible et qui a placé le pays en ligne avec des niveaux élevés d'investissement direct étranger (IDE) qui ont atteint 16,1 milliards de dollars en 2019 selon le rapport de la CNUCED sur 2020.

Selon certains rapports, la projection du Fonds monétaire international (FMI) pour le taux de croissance du Vietnam pour 2021 est de 6,7% et le revenu par habitant devrait augmenter à 2900 dollars. Grâce à la synchronisation des infrastructures, à l'industrialisation et à la modernisation et à la combinaison de la production et du marché, les produits manufacturés vietnamiens peuvent être trouvés dans plus de 200 pays et régions du monde. Le rôle du Parti dans l'extension, le renforcement des relations internationales et le développement de nouveaux partenariats dans le cadre de divers forums bilatéraux et multilatéraux a renforcé le statut géopolitique mondial du pays.

À Hanoï, le Centre de congrès international est une ruche coordonnée d'activités alors que les responsables du parti examinent les résultats du 12e Congrès. Les rapports compilés par les comités centraux du Parti sont en cours de délibération, se concentrant sur les questions communes et fondamentales et mettant en évidence les principales questions politiques pour discussion et décisions. Le président de l'État Nguyen Phu Trong et le secrétaire général du Parti en charge des rapports ont présenté ses remarques détaillées, déclarant que les sous-comités avaient une étroite coordination avec tous les secteurs, agences et administrations locales.

Le Vietnam a été classé parmi les 10 pays à la croissance la plus rapide au monde au cours des cinq dernières années et est l'une des 16 économies émergentes les plus prospères. En 2020, l'ouverture de l'économie vietnamienne s'est traduite par la création de plus de 8 millions de nouveaux emplois et le revenu moyen a augmenté de près de 145%. Le Vietnam est également reconnu comme étant en train de devenir un «hub manufacturier» dans la région Asie-Pacifique puisqu'il occupe la 4e place en termes de taille économique dans la région de l'ASEAN.

Une diversification des activités commerciales et économiques a entraîné le besoin d'une main-d'œuvre dynamique et de haute qualité, encourageant des talents et des capacités spéciales. Ceci, lié à l'amélioration de la qualité de la formation, a non seulement conservé les compétences à l'intérieur de ses frontières, mais a attiré de nouvelles expertises et compétences dans le pays. Ces variables ont préparé le pays à l'intégration économique internationale avec plusieurs zones commerciales et blocs régionaux comme le PTPGP [Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste], l'EVFTA [Accord de libre-échange Vietnam-Union européenne], l'EVIPA [Accord de protection des investissements Vietnam-Union européenne] et le RCEP [Partenariat régional économique global] pour ne citer que quelques-uns des 14 accords qui ont été conclus. Le RCEP, le partenariat économique régional global, lancé en novembre 2020 au Vietnam deviendra la plus grande zone de libre-échange du monde une fois mis en œuvre.

Le rapport souligne également le rôle proactif du Vietnam en tant que président de l'organe de coopération régionale de l'ANASE [Association des nations de l'Asie du Sud-Est] dans 10 pays. Il examine le rôle de chef de file dans les efforts pour faire face à la pandémie de Covid-19, la construction de la solidarité et du consensus et a réitéré sa position dans le règlement du différend de la mer de Chine méridionale en respectant le droit international de la mer, la Convention des Nations Unies sur la Droit de la mer (UNCLOS) 1982, et éviter les actions qui augmentent la tension et l'intervention militaire.

Le 13e Congrès national établira un cadre et une direction pour le développement du Vietnam au cours des cinq prochaines années alors qu'il se dirige vers le 14e Congrès national, et la nouvelle direction élue devra mettre en œuvre les décisions prises. La clé de cela est le littoral de 3260 km qui compte 44 ports maritimes pour guider le Vietnam pour devenir une nation maritime importante d'ici 2030.

Considérant que 80% de la population vietnamienne n'est née qu'après la guerre, le 13e Congrès national devra réaligner sa politique sur les besoins de la jeunesse. Dans un monde en transition rapide, les jeunes devront être équipés pour surmonter les nombreux défis qui se présentent. Les pratiques écologiques et respectueuses de l'environnement et durables deviennent la norme. La sensibilisation à la santé naturelle et au bien-être est recherchée, combinant la médecine contemporaine avec les connaissances et pratiques autochtones traditionnelles. Étant donné que l'autonomie en tant que nation devient essentielle à son bien-être, elle entre également en résonance avec l'autosuffisance des citoyens. L'évolution des habitudes de consommation, la diversité dans la connexion, la communication et l'accès à l'information conduisent à, mécanismes d'échange monétaire intégrés et création de flux de revenus innovants générés par des plates-formes et applications numériques entreprenantes. Ceci est bien noté dans les rapports et est de bon augure pour la préparation du Vietnam à la nouvelle révolution industrielle (4IR).

Kirtan Bhana est directeur de la Société diplomatique et membre du conseil d'administration du World Innovation Trophy - Diplomatic World Institute.

(Source info: thediplomaticsociety.co.za)

Nouveau Envoyer à un ami